AREVA et la société sud-africaine d’énergie nucléaire (Necsa)* ont signé aujourd’hui un accord destiné à renforcer leur coopération initiée en 2008 pour développer l’industrie nucléaire sud-africaine.
L’accord a été signé par Anne Lauvergeon, Présidente du directoire d’AREVA, et Rob Adam, Président de Necsa, en présence d’Eric Besson, Ministre français de l'Industrie, Elizabeth Dipuo Peters, Ministre sud-africain de l’Energie et Rob Davies, Ministre sud-africain de l’Industrie et du Commerce.
Cet accord fait partie d’une coopération plus large entre la France et l’Afrique du Sud établie lors de la visite d’Etat en France du Président sud-africain Jacob Zuma cette semaine.
Selon les termes de l’accord, AREVA apportera également son assistance à Necsa pour la formation d’experts nucléaires.
À l’issue de la cérémonie officielle de signature, Anne Lauvergeon a déclaré : « AREVA et l’Afrique du Sud sont partenaires depuis plus de 30 ans. Le groupe reste totalement déterminé à soutenir le pays dans le développement de ses ambitions nucléaires. »
*Necsa : la société sud-africaine d’énergie nucléaire est une société entièrement publique créée en 1999. Les principales fonctions de Necsa consistent à mettre en place et à promouvoir la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie nucléaire et des sciences et technologies du rayonnement.