ADAGE et Energy Northwest s’associent pour développer des centrales biomasse

19/02/2009
Brève

Olympia, État de Washington (États-Unis) - ADAGE et Energy Northwest ont signé aujourd’hui un accord préliminaire pour le développement de centrales biomasse fonctionnant à partir de résidus de bois, dans les États de Washington, de l’Idaho, du Montana et de l’Oregon (US).

Dans le cadre de cet accord, les deux compagnies prévoient notamment de commercialiser une électricité propre, destinée aux 24 électriciens membres d'Energy Northwest et autres électriciens de la région, avec pour objectif la construction et l’exploitation d’une ou plusieurs centrales de 50 mégawatt dans ces différents États.

ADAGE est une coentreprise réunissant AREVA et Duke Energy. Elle a pour vocation de fournir aux électriciens américains des solutions propres faisant appel à la bioénergie. Les centrales biomasse seront construites par AREVA et exploitées par Duke Energy Generation Services, entité créée par Duke Energy pour développer le marché des énergies renouvelables.

A cette occasion, Reed Wills, Président d’ADAGE, a déclaré : "Ce partenariat avec Energy Northwest représente un pas important vers le développement de la bioénergie dans la région Nord-Ouest/Pacifique des États-Unis. Du fait de son climat, de sa géographie et de sa forte demande en énergie verte, cette région présente un fort potentiel de croissance. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler bientôt avec les collectivités et entreprises locales, ainsi que les autres parties prenantes de la région afin d'identifier des sites d’implantation possibles ".

Les agences de protection de l’environnement des États et du gouvernement fédéral considèrent comme neutre le bilan carbone de la biomasse, le CO2 émis lors de la combustion du bois étant recycle par le phénomène de photosynthèse. La construction et l’exploitation de ces centrales vont de surcroît créer des centaines d'emplois verts et dynamiser les économies locales.

L’utilisation de la biomasse pour la production d’électricité permettra aussi d’exploiter des ressources domestiques abondantes et renouvelables et de réduire la dépendance des États-Unis vis-à-vis des combustibles fossiles importés. Enfin, l’utilisation de résidus de bois qui s'accumulent dans les forêts permettra de réduire le risque d'incendie et d'améliorer durablement la gestion des espaces naturels.

Vic Parrish, Président d'Energy Northwest, a ajouté : "Notre entrée sur le marché de la bioénergie et de la biomasse en particulier, est une évolution naturelle pour Energy Northwest. Nous avons une longue tradition de respect de l’environnement, notre production électrique faisant principalement appel aux technologies éolienne, solaire, nucléaire et hydroélectrique. Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette option neutre en carbone aux compagnies électriques membres de notre réseau dans l’État de Washington, et aux autres compagnies intéressées ".

Les centrales à biomasse peuvent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui leur confère un avantage important par rapport aux autres énergies renouvelables, qui sont intermittentes par nature. La bio-électricité est appelée à jouer un rôle significatif dans les programmes des États et des localités qui cherchent à produire une proportion croissante de leur électricité à partir de ressources renouvelables.

Jacques Besnainou, Président d’AREVA Inc., a quant à lui tenu à rappeler que "la vocation d’AREVA est de fournir des solutions innovantes pour aider à produire, transmettre et distribuer de l’électricité à faible impact sur l’environnement. En respect de son engagement pour le développement des énergies renouvelables, le groupe a construit, dans le monde entier, plus de cent centrales faisant appel à la bioénergie. Les centrales propres et innovantes d'ADAGE ont le double avantage de produire une électricité verte respectueuse de l'environnement, tout en créant des emplois et en favorisant les investissements dans l’économie locale ".

L’agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) confirme que l’électricité d’origine biomasse offre un grand potentiel. Selon cette agence, la capacité installée, qui est actuellement de 6000 MW, devrait doubler au cours des dix prochaines années.

À propos
À propos

AREVA est le principal fournisseur du marché nucléaire aux États-Unis. Le groupe occupe également une place très importante sur le marché des équipements et services destinés à la transmission et la distribution de l'électricité. Ses 5 300 employés américains s’engagent afin de satisfaire les besoins énergétiques des États-Unis et de préparer l’avenir du marché de l’électricité. Implanté sur 45 sites dans le pays, AREVA a, aux États-Unis, enregistré un chiffre d'affaires de près de 2 milliards de dollars dans le secteur de l'énergie en 2007.

Le groupe propose des solutions aux performances démontrées, reposant sur le leadership de son management et de ses équipes locales, et sur l'accès à l'expertise mondiale du groupe. Aux États-Unis comme dans plus de 100 pays dans le monde entier, AREVA contribue à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l’énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures. AREVA Inc. est basée à Bethesda (Maryland).

us.areva.com 

Duke Energy est l’un des principaux producteurs d’électricité des États-Unis. Le groupe compte environ quatre millions de clients américains. Duke Energy dispose d’une capacité de production d’environ 35 000 MW, principalement dans le Midwest, en Caroline du Nord et en Caroline du Sud, à laquelle s’ajoutent des activités de distribution de gaz naturel en Ohio et au Kentucky.

Duke Energy dispose également d'une capacité de production électrique de plus de 4 000 MW en Amérique Latine. Le siège de Duke Energy est situé à Charlotte (Caroline du Nord). La société fait partie des 500 plus grands groupes américains recensés par le magazine Fortune. Elle est cotée sur le New York Stock Exchange.

www.duke-energy.com.