Activité indutrielle du 31 octobre au 6 novembre 2002 inclus

07/11/2002
Communiqué de presse
Activité traitement :
Au cours de cette semaine, l'Etablissement a traité 21,2 tonnes de combustibles usés provenant de centrales EDF et de la centrale suisse Goesgen (réacteur à eau sous pression). Le cumul annuel, de tous les assemblages traités, s'élève à 817,8 tonnes. Quatre des six chaînes de vitrification des produits de fission* ont été en service. Depuis le début de l'année, 466 conteneurs ont été élaborés.

Activité transport :
Un convoi, composé d'un emballage contenant 7 assemblages de combustibles usés en provenance de la centrale néerlandaise de Borssele**, est arrivé le 7 novembre à 9 heures 31 au terminal ferroviaire de Valognes.
L'actualité, c'est aussi … Le 30 octobre 2002 a eu lieu le détournement provisoire du sentier des Douaniers de l'Anse des Moulinets et ce, afin de permettre le démarrage de la seconde phase de travaux de démontage de l'ancienne conduite de rejets en mer.

*Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1100°C. L'ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d'un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s'appelle la vitrification.
**Réacteur à eau sous pression exploité par la compagnie d'électricité EPZ (Elektriciteits-Produktiemaatschappij Zuid).