Activité indutrielle du 30 mai au 05 juin 2002 inclus

07/06/2002
Communiqué de presse
Activité traitement :
Au cours de cette période, l'Etablissement a traité(1) 21,22 tonnes de combustible usé provenant de centrales EDF. Le cumul annuel, de tous les assemblages traités, s'élève à 396,59 tonnes. Trois des six chaînes de vitrification de produits de fission ont été en service. Depuis le début de l'année, 200 conteneurs de verre ont été élaborés.
L'actualité c'est aussi…
Le mois de juin placé sous le signe de la prévention routière
La campagne de prévention pour la Sécurité Routière lancée par l'Etablissement en mars 2002 culmine avec l'ouverture des " Semaines de la Sécurité Routière " qui se dérouleront du 05 au 21 juin.
Dès mercredi, l'ensemble des personnels (COGEMA et prestataires) a pu se sensibiliser aux risques routiers par l'intermédiaire de conférences et d'ateliers pratiques donnés à l'Espace Communication.
Fin de la deuxième " model campaign " Après trois mois de présence sur l'Etablissement, la deuxième équipe composée de quinze stagiaires japonais a achevé sa formation à la conduite et à la maintenance des installations. Cette session de formation, appelée "model campaign", intervient dans le cadre de la coopération COGEMA-JNFL(2) pour l'assistance au démarrage de l'usine japonaise de traitement du combustible usé de Rokkasho Mura prévu en 2005.
D'ici 2004, sept "model campaign" sont au programme.

(1)Le traitement consiste à séparer, au sein du combustible usé, d'une part, les matières valorisables – l'uranium et le plutonium – afin de les recycler et, d'autre part, les résidus ultimes – produits de fission et autres déchets – afin de les conditionner de manière sûre.
(2)JNFL : Japan Nuclear Fuel Limited