Activité indutrielle du 28 mars au 03 avril 2002 inclus

04/04/2002
Communiqué de presse

Activité traitement :
Au cours de cette période, l'Etablissement a traité (1) 5 tonnes d'assemblages de combustible usé en provenance des centrales allemandes de GROHNDE et de OBRIGHEIM (1 300 MW). Le cumul annuel, de tous les assemblages traités, s'élève à 217,5 tonnes. Trois des six chaînes de vitrification de produits de fission ont été en service.

Les opérations de maintenance se sont poursuivies sur les autres chaînes. Depuis le début de l'année, 80 conteneurs de verre ont été élaborés. A noter que l'Atelier de Compactage des Coques (ACC) a réalisé 15 conteneurs de résidus compactés (2) depuis sa mise en service fin 2001. L'actualité, c'est aussi… La mission de reconnaissance du chantier de démontage, dans sa zone de marnage, de l'ancienne conduite de rejets des effluents de l'Etablissement se poursuit.
Les résultats d'analyses des prélèvements effectués conformément au programme spécifique de surveillance de l'environnement du chantier sont tous inférieurs à 1 Bq/g.

(1)Le Traitement consiste à séparer, au sein du combustible usé, d'une part, les matières valorisables – l'uranium et le plutonium – afin de les recycler et, d'autre part, les résidus ultimes – produits de fission et autres déchets – afin de les conditionner de manière sûre.
(2)Il s'agit de l'enveloppe métallique des assemblages de combustible usé ainsi que des déchets métalliques issus d'opérations de maintenance des installations.