Activité indutrielle du 22 au 28 août 2002 inclus

30/08/2002
Communiqué de presse
Activité traitement :
Le second atelier de cisaillage et dissolution du combustible usé a redémarré à son tour, marquant la fin de l'intercampagne et la réussite de l'ensemble des travaux menés cet été. Au cours de cette semaine, l'Etablissement a traité 23,5 tonnes de combustible usé provenant de centrales EDF et de la centrale allemande de Neckar. Deux des six chaînes de vitrification des produits de fission ont été en service.
Depuis le début de l'année, 327 conteneurs ont été élaborés. A noter que l'Atelier de Compactage des Coques (ACC) a réalisé 71 conteneurs de résidus compactés(1) depuis sa mise en service fin 2001.

Activité transport :
Un convoi, composé de quatre emballages contenant au total 38 éléments de combustible usé en provenance des centrales allemandes de Stade, Brokdorf et Grafenrheinfeld, est arrivé le 22 août à 12 heures 36 au terminal ferroviaire de Valognes.
L'actualité, c'est aussi :
Mission accomplie pour le chantier de démontage des tronçons de l'ancienne conduite de rejets en mer (zone 4) Le 23 août en soirée, le dernier des quatre tronçons de l'ancienne conduite de rejets en mer, situé en zone 4 (entre la cale et le Point P), a été remonté vers une zone de travail en pied de barrage des Moulinets pour y être conditionné avant évacuation. Ce chantier a été réalisé dans le respect du planning et des dispositions environnementales fixées par l'Etablissement.
A noter, à partir de la semaine prochaine, le début des opérations de reprise et de conditionnement des concrétions issues du nettoyage de l'actuelle conduite de rejets en mer.

Bienvenue aux nouveaux stagiaires japonais
Une troisième équipe, composée de quinze stagiaires japonais, a été accueillie sur l'Etablissement afin de recevoir une formation à la conduite et à la maintenance des installations. Cette session, appelée " model campaign ", intervient dans le cadre de la coopération COGEMA-JNFL(2) pour l'assistance au démarrage de l'usine japonaise de traitement du combustible usé de Rokkasho Mura prévu en 2005.

(1)Il s'agit de l'enveloppe métallique des assemblages de combustible usé ainsi que des déchets métalliques issus d'opérations de maintenance des installations.
(2)JNFL : Japan Nuclear Fuel Limited