Usine UP2 : Suite à l'incident du 24 février, l'atelier de tête d'usine sera probablement à l'arrêt sur l'ensemble du mois de mars. Les investigations complémentaires se poursuivent. Elles permettent de préparer les actions correctives.
Rappelons que cet incident a été sans conséquence pour le personnel et l'environnement.
Le cumul annuel de production est de 69 tonnes d'uranium.
Au sein de l'atelier de vitrification R7, les chaînes A, B et C sont à l'arrêt.
Le cumul annuel de production est de 64 conteneurs.
Usine UP3 :
L'atelier de tête d'usine est en arrêt programmé. Les opérations de maintenance se déroulent suivant le planning prévisionnel.
Au sein de l'atelier de vitrification T7, la chaîne B est en service, les chaînes A et C sont à l'arrêt. Le cumul annuel de production est de 44 conteneurs.
Travaux dans l'anse des moulinets :
Au démarrage de l'usine, les rejets d'effluents s'effectuaient par une conduite en mer qui fut remplacée par la conduite actuelle entre 1980 et 1982. Cette ancienne conduite marine a alors été démontée à l'exception d'un tronçon situé dans la zone de marnage (1) .
Comme on l'avait précédemment annoncé, c'est ce tronçon que COGEMA a prévu de démonter à compter de cette année.
Des travaux préparatoires(2) avaient par ailleurs débuté dès l'été 2000 et avaient été interrompus durant la période hivernale. Ces derniers doivent se poursuivre avec les périodes de grande marée des mois de mars et d'avril (du 9 au 13 mars et du 7 au 10 avril 2001) sous réserve de conditions océano-météorologiques favorables.
A l'issue de cette phase, après une information détaillée au public, les travaux de démontage proprement dits pourront commencer cet été. Ceux-ci sont planifiés jusqu'en 2003.
(1) Le marnage correspond à la différence de niveau entre la pleine mer et la basse mer. Le maximum étant atteint lors des marées de fort coefficient.
(2) Il s'agit de travaux de reconnaissance du tracé et de caractérisation de l'état de la partie résiduelle de l'ancienne conduite.