Activité indutrielle du 16 au 22 Mai 2002 inclus.

24/05/2002
Communiqué de presse
Activité traitement :
Au cours de cette période, l'Etablissement a traité(1) 27,58 tonnes de combustible usé provenant de centrales EDF et 4,39 tonnes de combustible usé provenant de la centrale nucléaire allemande d'Obrigheim.
Le cumul annuel, de tous les assemblages traités, s'élève à 359,8 tonnes. Activité transport : Le 17 mai, deux convois ont été réceptionnés au terminal ferroviaire de Valognes, l'un composé d'un emballage contenant 7 assemblages de combustible usé en provenance des Pays-Bas (centrale de Borssele), l'autre composé de quatre emballages contenant au total 48 assemblages de combustible usé en provenance d'Allemagne (centrales de Mülheim-Karlich, Brokdorf et Isar). L'actualité, c'est aussi… Les travaux de démontage, dans sa zone de marnage, de l'ancienne conduite de rejets se poursuivent conformément au programme.
Tous les prélèvements effectués selon le programme spécifique de surveillance de l'environnement sont inférieurs à 1 Bq/g.

(1)Le traitement consiste à séparer, au sein du combustible usé, d'une part, les matières valorisables – l'uranium et le plutonium – afin de les recycler et, d'autre part, les résidus ultimes – produits de fission et autres déchets – afin de les conditionner de manière sûre.