Activité traitement :
Au cours de cette période, les installations ont traité 13 tonnes de combustibles usés. Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 451.5 tonnes.
Dans le même temps, l’atelier de vitrification T7 a élaboré 14 conteneurs de produits de fission vitrifiés (1). L’atelier de vitrification R7 en a élaboré 7. Depuis le début de l’année,les deux ateliers ont élaboré 481 conteneurs.
L’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 31 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 670 conteneurs.
L’actualité, c’est aussi…
Réception de combustibles usés suisses à La Hague
Des combustibles usés, en provenance de la centrale de Gösgen-Daniken en Suisse, sont arrivés au terminal ferroviaire de Valognes le jeudi 15 juin.
Ces combustibles usés représentent 4,9 tonnes d’uranium, qui ont permis à plus de 200 000 personnes d’être alimentées en électricité pendant un an.
(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.