Activité industrielle du 8 au 14 juillet 2004 inclus.

19/07/2004
Communiqué de presse

Activité traitement :
Les installations de cisaillage et dissolution du combustible usé sont à l’arrêt afin de procéder aux opérations programmées de maintenance.
Les ateliers de vitrification ont élaboré 13 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). Le cumul annuel des conteneurs de verre s’élève à 369 conteneurs.
A noter que l’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 31 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 636 conteneurs.

L’actualité c’est aussi…
L’inter-campagne 2004 :
comme chaque année, la majorité des ateliers des usines UP2 et UP3 sont mis à l’arrêt pour permettre la réalisation de rinçages des installations, ainsi que la réalisation de modifications, de travaux de maintenance préventive ou corrective, et de contrôles réglementaires. Ces travaux s’effectuent dans le souci permanent de maintenir l’outil à niveau et de respecter le programme de production. Cette période importante dans la vie de l’établissement représente des dizaines de milliers d’heures de travail. Il s’agit donc chaque année d’un investissement et d’un challenge important pour bon nombre de salariés COGEMA et sous-traitants. Même si beaucoup d’opérations sont prévues cet été, il est important de rappeler que la majorité des travaux de maintenance se déroule tout au long de l’année, en dehors de ces périodes d’inter-campagne.
Cette année, une partie des ateliers d’UP2 800 sera en arrêt prolongé jusqu’aux alentours du 20 novembre 2004 pour permettre un étalement des travaux.

 


(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.