Activité traitement :
Au cours de cette période, les installations ont traité 28 tonnes de combustibles usés. Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 1112 tonnes.
Dans le même temps, l’atelier de vitrification T7 a élaboré 5 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). L’atelier de vitrification R7 en a élaboré 12. Depuis le début de l’année, les deux ateliers ont élaboré 851 conteneurs.
L’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 16 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 1197 conteneurs.
L’actualité, c’est aussi…
Deux emballages contenant 14 assemblages de combustibles nucléaires usés en provenance des Pays-Bas sont arrivés au terminal ferroviaire COGEMA LOGISTIQUE de Valognes, le mercredi 14 décembre. Les éléments combustibles seront traités afin de séparer les matières recyclables des résidus ultimes. Ces derniers seront conditionnés de façon sûre et stable puis retournés aux Pays Bas, conformément à nos engagements contractuels.
(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.