Activité industrielle du 7 au 13 octobre 2004 inclus.

14/10/2004
Communiqué de presse

Activité traitement :

Au cours de cette période, les installations d’UP3 ont traité 22,56 tonnes de combustibles usés provenant de la centrale allemande de Grohnde. Le cumul annuel de combustibles usés traités s’élève à 914,22 tonnes.

L’atelier de vitrification T7 a élaboré 9 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). Le cumul annuel des conteneurs de verre s’élève donc à 463.

A noter que l’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 29 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 837 conteneurs.

L’actualité c’est aussi…

Le chargement de 140 kilogrammes de plutonium d’origine militaire en provenance des Etats-Unis est arrivé à COGEMA Cadarache, vendredi 8 octobre à 2h30 du matin. Ce transport s’est effectué par la route, dans des conditions de sûreté et de sécurité optimales. Ce plutonium servira à la fabrication de quatre assemblages de combustible MOX (Mélanges d’Oxydes d’uranium et de plutonium)  sur les sites de Cadarache puis de Mélox. Ces assemblages seront finalement retournés aux Etats-Unis pour qualification dans un réacteur nucléaire américain de production d’électricité. Cette opération entre dans le cadre du programme de non-prolifération mis en place par les Etats-Unis et la Fédération de Russie, qui vise à éliminer des stocks de plutonium d’origine militaire excédentaires.

(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.