Activité industrielle du 5 au 11 octobre inclus

12/10/2006
Communiqué de presse

Activité traitement :


Au cours de cette période, les installations ont traité 29 tonnes de combustibles usés. Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 686 tonnes.

Dans le même temps, les ateliers de vitrification ont élaboré 22 conteneurs de produits de fission vitrifiés (1). Depuis le début de l’année, 729 conteneurs ont été élaborés. 

L’Atelier de Compactage des Coques (ACC), a élaboré 23 conteneurs de résidus compactés. Le cumul annuel s’établit à 1029 conteneurs.


L’actualité, c’est aussi…
La 4ème campagne de traitement de combustibles MOX(2)
Cette campagne a débuté le 25 septembre et s’achèvera dans les premières semaines de novembre.
L’expérience accumulée lors des précédentes campagnes en 1992, 1998 et 2004 permet à AREVA La Hague de traiter un tonnage plus important en 2006, à savoir 16,5 tonnes.
Cette 4ème campagne confirme la capacité de l'usine d’AREVA La Hague à traiter différents types de combustibles usés. Les matières récupérées après traitement – uranium et plutonium - sont à nouveau recyclables et produiront à nouveau de l’électricité lors d’un 3ème passage en réacteur.


(1)Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.
(2) MOX : Le MOX est un combustible nucléaire composé d’oxyde de plutonium récupéré lors du traitement des combustibles usés à La Hague et d’autre part d’oxyde d’uranium.