Activité industrielle du 31 mars au 6 avril 2005 inclus.

07/04/2005
Communiqué de presse

Activité traitement :

Au cours de cette période, les installations ont traité 28,6 tonnes de combustibles usés. Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 294 tonnes.

Dans le même temps, les ateliers de vitrification R7 et T7 ont chacun élaboré 13 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). Depuis le début de l’année, ces deux ateliers ont élaboré 247 conteneurs.

L’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 38 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 315 conteneurs.

L’actualité, c’est aussi…

le samedi 2 avril, l’établissement COGEMA de La Hague a ouvert son Espace Information au public. Dans ce lieu de libre découverte, ouvert tous les jours, les visiteurs sont invités à faire connaissance avec l’activité du site présentée à travers une exposition permanente et une visite buissonnière dans le cadre naturel du cap de La Hague. Ce circuit en bus totalement gratuit et accessible sans condition d’âge, ni formalité préalable, permet de découvrir nos actions de surveillance en matière d’environnement.

Le mercredi 6 avril à 18h05, un emballage comportant 28 conteneurs de résidus nucléaires vitrifiés est parti du terminal ferroviaire COGEMA Logistics de Valognes vers le site d’entreposage de COVRA à Vlissingen (Pays-Bas). Ces conteneurs correspondent aux résidus ultimes de 48,8 tonnes d’uranium qui ont permis d’alimenter en électricité environ 2 millions de Néerlandais pendant un an. Ces retours de résidus vitrifiés sont réalisés conformément aux accords contractuels et intergouvernementaux conclus avec nos clients.

 (1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.