Activité traitement :
Au cours de cette période, les installations ont traité 25,25 tonnes de combustibles usés. Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 100,09 tonnes.
Dans le même temps, l’atelier de vitrification R7 a élaboré 10 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). L’atelier de vitrification T7 en a élaboré 12. Depuis le début de l’année, ces deux ateliers ont élaboré 41 conteneurs de produits de fission vitrifiés.
L’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 22 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 99 conteneurs.
L’actualité c’est aussi…
…la déclaration d’un incident de niveau 1, le 28 janvier, dans l’atelier T7 (UP3). Un conteneur de déchets vitrifiés a été transféré pour entreposage alors que la mesure de non-contamination surfacique résiduelle était erronée. Cet évènement s’est produit par suite d’un dysfonctionnement technique du dispositif de mesure, qui a conduit à affecter au conteneur un résultat du contrôle par frottis non représentatif. Cette situation a été détectée lors d’une vérification des paramètres d’exploitation. Une intervention du service de maintenance a permis de restaurer le fonctionnement du dispositif de mesure et un nouveau contrôle a confirmé la propreté radiologique du conteneur.
(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.