Activité industrielle du 26 février au 4 mars inclus

06/03/2009
Communiqué de presse

Activité traitement :

Le cisaillage des combustibles EDF et la campagne de traitement des combustibles de recherche belges se poursuivent. Depuis le début de l’année, 169,5 tonnes de combustibles usés ont été traitées.

Dans le même temps, les ateliers de vitrification ont élaboré 21 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). Depuis le début de l’année, 82 conteneurs ont été produits.

L’Atelier de Compactage des Coques (ACC), qui assure le compactage des structures métalliques des combustibles usés, a élaboré 29 conteneurs. Depuis le début de l’année, 265 conteneurs ont été produits.

L’actualité, c’est aussi…

Un convoi maritime de combustible MOX à destination du Japon a quitté jeudi 5 mars le port de Cherbourg. A son bord, du combustible recyclé MOX fabriqué à MELOX qui sera chargé dans 3 centrales nucléaires japonaises. Ce combustible permettra d’alimenter en électricité 3 500 000 personnes pendant un an.
Le combustible recyclé MOX permet de produire de l’électricité sans émission de CO2. Il est utilisé depuis les années 70. Actuellement, 36 réacteurs nucléaires fonctionnent dans le monde avec ce combustible. 10% de l’électricité française est produite grâce au combustible MOX.

(1) Les produits de fission (déchets ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.