Activité industrielle du 24 au 30 mars 2005 inclus.

31/03/2005
Communiqué de presse

Activité traitement :

Au cours de cette période, les installations ont traité 23 tonnes de combustibles usés. Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 265 tonnes.

Dans le même temps, l’atelier de vitrification R7 a élaboré 9 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). L’atelier de vitrification T7 en a élaboré 12. Depuis le début de l’année, ces deux ateliers ont élaboré 221 conteneurs de produits de fission vitrifiés.

L’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 15 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 277 conteneurs.

L’actualité, c’est aussi…

AREVA, via sa filiale COGEMA, a signé avec BNFL (2) un contrat d’assistance portant sur l'amélioration des performances de l’atelier de vitrification de l’usine de Sellafield, au Royaume-Uni.

Le vendredi 25 mars, le 2ème transport d’assemblages de combustibles usés suisses de l’année est arrivé au terminal ferroviaire de COGEMA Logistics, à Valognes. Il était  composé d’un emballage comprenant 12 assemblages de combustibles usés en provenance de la centrale de Göesgen. Ces assemblages correspondent à 5,12 tonnes d’uranium initial, qui ont permis d’alimenter en électricité plus de 220 000 personnes pendant un an.

 

(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification
(2) BNFL : Bristish Nuclear Fuel Limited