Activité traitement :
Au cours de cette période, les installations ont traité 46 tonnes de combustibles usés. Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 750 tonnes.
Dans le même temps, l’atelier de vitrification T7 a élaboré 6 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). L’atelier de vitrification R7 en a élaboré 4. Depuis le début de l’année, les deux ateliers ont élaboré 617 conteneurs.
L’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 32 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 862 conteneurs.
L’actualité, c’est aussi…
L’établissement COGEMA à La Hague a reçu le 27 septembre des mains de l’Association Française pour l’Assurance Qualité (AFAQ) la triple certification Qualité, Santé – Sécurité et Environnement selon les référentiels internationaux ISO 9001, OHSAS(2) 18 001 et ISO 14 001. Cette certification reconnaît la mise en place au sein de l’entreprise d’un système d’amélioration continue dans ces trois domaines. L’établissement rejoint ainsi le petit cercle d’une trentaine d’entreprises françaises qui possèdent déjà cette certification, mais c’est la première fois, en France, qu’un site industriel de cette importance reçoit cette triple reconnaissance.
(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.