Activité industrielle du 22 au 28 novembre inclus

29/11/2007
Communiqué de presse

Activité traitement :

Au cours de cette période, les installations ont traité 12 tonnes de combustibles usés.
Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 906 tonnes.

Dans le même temps, l’atelier de vitrification T7 a élaboré 15 conteneurs de produits de fission vitrifiés (1). L’atelier de vitrification R7 en a élaboré 14. Depuis le début de l’année, les deux ateliers ont élaboré 672 conteneurs.

L’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 28 conteneurs de déchets compactés. Depuis le début de l’année, 1254 conteneurs ont été élaborés.

L’actualité c’est aussi….

AREVA et CGNPC signent le plus grand contrat de l’histoire du nucléaire civile

Le 26 novembre, à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République Française en Chine, AREVA et CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Corp) ont signé un contrat d’une valeur de 8 milliards d’euros. Ce nouveau contrat porte sur la construction de deux réacteurs de nouvelle génération EPR et la fourniture de l’ensemble des matières et services nécessaires à leur fonctionnement.
Par ailleurs, un accord a été signé entre la Chine et la France ouvrant la voie à une coopération industrielle dans l’aval du cycle. Dans ce cadre, le Président de CNNC (China National Nuclear Corporation) et la Présidente du Directoire d’AREVA se sont engagés à réaliser des études de faisabilité pour la construction d’une usine de traitement-recyclage des combustibles usés en Chine.

(1)Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.