Activité traitement :
Au cours de cette période, les installations ont traité 21 tonnes de combustibles usés. Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 380 tonnes.
Dans le même temps, l’atelier de vitrification R7 a élaboré 13 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). L’atelier de vitrification T7 en a élaboré 8. Depuis le début de l’année, ces deux ateliers ont élaboré 310 conteneurs.
L’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 30 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 410 conteneurs.
L’actualité, c’est aussi…
Le 25 avril 2005, la remise par James Tulenko, Président de l’American Nuclear Society, à Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'AREVA, du «Nuclear Historic Landmark Award» décerné à l’usine de La Hague. Une distinction qui récompense les sites qui se sont illustrés par leur contribution au développement de l’énergie nucléaire et par leurs avancées technologiques.
Ce jeudi 28 avril 2005, la 2ème arrivée de combustible allemand de l’année. Ce transport, en provenance de la centrale nucléaire de Stade, était composé de 4 emballages.
(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.