Activité traitement :
Au cours de cette période, les installations ont traité 20 tonnes de combustibles usés. Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 735,5 tonnes.
Dans le même temps, les ateliers de vitrification ont élaboré 25 conteneurs de produits de fission vitrifiés (1). Depuis le début de l’année, 784 conteneurs ont été élaborés.
L’Atelier de Compactage des Coques (ACC), a élaboré 34 conteneurs de résidus compactés. Depuis le début de l’année, 1098 conteneurs ont été élaborés.
Incident lors du rinçage d’une cuve
Le 20 octobre, dans le cadre des opérations préparatoires au démantèlement des ateliers de l’usine UP2-400, deux salariés ont été contaminés lors d’une intervention.
Ils ont été rapidement pris en charge par le service médical qui a prodigué les soins adaptés.
AREVA NC a proposé à l’Autorité de Sûreté de classer cet événement au niveau 1 de l’Echelle Internationale des Evénements Nucléaires (INES), qui en compte 7.
(1)Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.