Activité traitement :
Au cours de cette période, les installations d’UP2 800 et d’UP3 ont traité des combustibles usés provenant de la centrale allemande de Grafenrheinfeld et des centrales EDF pour un total de 30 tonnes. Le cumul annuel de combustibles usés traités s’élève à 242 tonnes.
Dans le même temps, l’atelier de vitrification R7 a élaboré 13 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). L’atelier de vitrification T7 en a élaboré 7. Depuis le début de l’année, ces deux ateliers ont élaboré 200 conteneurs de produits de fission vitrifiés.
L’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 34 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 262 conteneurs.
L’actualité, c’est aussi…
Le départ des quatre assemblages combustibles MOX(2) fabriqués à partir du plutonium américain d’origine militaire à destination de Charleston (Etats-Unis). Ce transport, parti du port de Cherbourg ce mercredi 23 mars à 3h05, s’effectue à bord de deux navires britanniques, le Pacific Teal et le Pacific Pintail, spécialement conçus pour le transport de matières nucléaires.
Les 4 assemblages fabriqués en France valideront la performance du combustible MOX dans un réacteur nucléaire américain. L’opération de transformation de stocks de plutonium d’origine militaire en combustibles civils pour les centrales nucléaires entre dans le cadre des accords de non-prolifération mis en place par les Etats-Unis et la Fédération de Russie.
(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.
(2) MOX : mélange d’oxyde de plutonium et d’oxyde d’uranium.