Activité industrielle du 16 au 22 juin 2005 inclus.

23/06/2005
Communiqué de presse

Activité traitement :

Au cours de cette période, les installations ont traité 18,3 tonnes de combustibles usés. Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 553 tonnes.

Dans le même temps, l’atelier de vitrification R7 a élaboré 2 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). L’atelier de vitrification T7 en a élaboré 3. Depuis le début de l’année, ces deux ateliers ont élaboré 497 conteneurs.

L’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 23 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 605 conteneurs.

 

L’actualité, c’est aussi…

L’établissement COGEMA de La Hague est accessible au public tous les jours jusqu’en septembre via l’Espace Information. Dans ce lieu de libre découverte, les visiteurs sont invités à faire connaissance avec l’activité du site présentée à travers une exposition permanente et une visite buissonnière dans le cadre naturel du cap de La Hague. Cette visite comprend un circuit en bus totalement gratuit et accessible sans condition d’âge, ni formalité préalable, permettant de découvrir nos actions de surveillance en matière d’environnement. Renseignements au 02.33.02.73.04.

 


(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.