Activité industrielle du 13 au 19 octobre 2005 inclus.

20/10/2005
Communiqué de presse

Activité traitement :


Au cours de cette période, les installations ont traité 46 tonnes de combustibles usés. Le cumul annuel de tous les assemblages traités s’élève à 881 tonnes.

Dans le même temps, les ateliers de vitrification T7 et R7 ont élaboré chacun 12 conteneurs de produits de fission vitrifiés(1). Depuis le début de l’année, les deux ateliers ont élaboré 667 conteneurs.

L’Atelier de Compactage des Coques (ACC) a élaboré 33 conteneurs de résidus compactés au cours de cette période. Le cumul annuel s’établit à 951 conteneurs.

 

L’actualité, c’est aussi…

Un transport routier d'un emballage de combustibles usés en provenance de la centrale nucléaire suisse de Mühleberg est arrivé sur le site COGEMA de La Hague le 14 octobre.

L’établissement participait ce jeudi 20 octobre à un exercice national de crise nucléaire. Ce type de simulation vise à tester l’organisation de gestion de crise et les interfaces avec les autorités.
 

 

(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L’ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d’un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s’appelle la vitrification.