Activité traitement :
Au cours de cette semaine, l'Etablissement a traité 29 tonnes de combustibles usés provenant de centrales allemandes et d'EDF.
Le cumul annuel de tous les assemblages traités s'élève à 249 tonnes.
Cette semaine, 8 conteneurs de produits de fission(1) ont été produits.
Le cumul annuel des conteneurs de produits de fission s'élève à 144 conteneurs.
Activité de transport :
Un convoi de combustibles usés en provenance d'Allemagne est arrivé au terminal ferroviaire de Valognes le jeudi 10 avril à 9 heures 15.
L'actualité, c'est aussi…
Les travaux de démontage de l'ancienne conduite de rejets se poursuivent…
Les travaux de démontage de l'ancienne conduite, située entre la clôture de l'Etablissement et le pied de la falaise, se poursuivent conformément au programme.
Toutes les mesures effectuées dans le cadre du programme spécifique de surveillance de l'environnement sont inférieures à 1 becquerel par gramme.
Le Point Information COGEMA reprend du service
Depuis le 5 avril, le Point Information COGEMA accueille de nouveau le public, tous les jours, du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures et les week-ends et jours fériés de 13 heures à 19 heures. Le Point information, associé à une Visite Buissonnière, propose de faire plus ample connaissance avec l'environnement de la Hague et la politique de l'Etablissement pour le préserver.
(1) Les produits de fission (résidus ultimes du combustible usé) sont incorporés à du verre chauffé à environ 1 100°C. L'ensemble est coulé dans des conteneurs en acier inoxydable. Les produits de fission font ainsi partie intégrante d'un verre stable, compact et résistant. Ce procédé s'appelle la vitrification.