Deux salariés du Groupe COGEMA ont été victimes d'un accident du travail le vendredi 24 septembre 1999 à 19 heures dans l'atelier de maintenance des emballages de transport (AMEC) de l'établissement COGEMA-La Hague.
Un opérateur est descendu dans la cavité d'un emballage de transport, remis à neuf récemment et exempt de toute trace de matière nucléaire, qui était placé en position verticale, afin d'y effectuer une opération de maintenance. Il a alors été pris d'un malaise. Un de ses collègues, chargé de surveiller l'opération, a immédiatement prévenu les services de secours du site (FLS). Un troisième opérateur, présent sur les lieux, a pris l'initiative de descendre dans l'emballage, avant l'arrivée des équipes de secours spécialisées, pour porter assistance à son collègue et a également perdu connaissance. Les services de secours sont rapidement intervenus pour secourir nos collègues et leur prodiguer les premiers soins d'urgence. Malgré les soins intensifs pratiqués (ventilation, massage cardiaque), il n'a pas été possible de ranimer le premier opérateur dont le décès a été malheureusement constaté. Le second opérateur a été transporté dans le coma à l'hôpital Pasteur de Cherbourg.
Les premiers éléments recueillis montrent qu'il s'agit, selon toute vraisemblance, d'une asphyxie, due à la présence d'argon et donc au manque d'oxygène dans l'atmosphère du fond de la cavité de l'emballage. Les procédures en vigueur sur le site pour ce type d'intervention, prévoient explicitement qu'un balayage à l'air du fond de la cavité soit systématiquement effectué avant toute intervention et que les opérateurs soient munis d'un oxymètre (appareil de mesure de la teneur en oxygène de l'air).
La Direction de l'établissement de COGEMA-La Hague a réuni le Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHSCT) le samedi 25 septembre à 9h00 puis a également reçu la presse pour expliquer les circonstances de l'accident et répondre aux questions qu'il a pu susciter. De même, les Autorités administratives et les services compétents (inspection du travail, CRAM, DRIRE, DSIN) ont été informés de cet accident qui ne présente aucun caractère nucléaire.
Les différentes enquêtes en cours permettront de confirmer les circonstances et les raisons précises de cet accident. J'ai personnellement exprimé aux familles, en notre nom à tous, mon émotion profonde et les ai assuré de notre solidarité totale dans ces tragiques circonstances. Anne LAUVERGEON Président-Directeur Général.