Un transport ferroviaire de déchets métalliques compactés, issus du traitement des combustibles usés à l’usine de la Hague, est organisé ce jour au départ du terminal ferroviaire AREVA de Valognes (Manche). Les emballages, qui contiennent au total 48 conteneurs de déchets métalliques compactés, ont pour destination le site d’entreposage de Dessel en Belgique. Il s’agit du 8ème transport de ce type entre la France et la Belgique.
Ce transport de matières nucléaires satisfait aux règlementations nationales et internationales en vigueur en matière de sûreté et de sécurité. L’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances.
Le retour des déchets belges est en conformité avec les dispositions de la loi française prévoyant le retour des déchets nucléaires dans leur pays d’origine. Il s’inscrit dans le cadre du contrat de traitement-recyclage entre AREVA et la société belge de gestion des combustibles nucléaires SYNATOM.
Ce contrat prévoit en particulier la séparation des matières valorisables et des déchets, à l’issue des opérations de traitement à l’usine de la Hague. Les déchets qui en résultent sont de deux types : les déchets compactés, qui sont les résidus métalliques des structures des éléments combustibles utilisés en centrale (découpées, ce qui réduit leur volume par 5, et placées dans des conteneurs en acier), et les déchets vitrifiés, composés des matières nucléaires non recyclables et qui concentrent l’essentiel de la radioactivité.
Ce transport porte à 89 % la part des conteneurs de déchets métalliques compactés déjà acheminer depuis l’usine de la Hague vers la Belgique, et 100 % des déchets vitrifiés belges ont été retournés à ce jour.
• Transport
Dominique Louzeau
T : 02 33 88 69 85
dominique.louzeau@areva.com