Bénévolat

Un collaborateur AREVA donne un cours à de jeunes Nigériens
La Fondation AREVA a décidé d’accompagner les collaborateurs du groupe dans leurs engagements bénévoles, auprès d'associations ou de projets de développement.
Mettre en relation salariés et associations
Mettre en relation salariés et associations

Il y a 14 millions de bénévoles en France qui animent 1 million d’associations. 30% de ces bénévoles sont des salariés et l’on note un désir d’implication grandissant.

C’est pourquoi la Fondation AREVA a décidé d’accompagner les collaborateurs du groupe qui le souhaitent dans leurs choix et de simplifier leur engagement.

La Fondation AREVA a pour objectif de faciliter l’accès à l’information aux salariés, de les conseiller et de les mettre en relation avec le milieu associatif. Elle sélectionne les associations qui présentent des garanties de sérieux, de responsabilité et dont l’offre variée de missions de bénévolat satisfait la diversité des métiers du groupe.

Deux types de projet pour les collaborateurs impliqués
Deux types de projet pour les collaborateurs impliqués

Cette diversité répond à deux modalités principales d’engagement :

  • Partir en mission d’aide au développement dans les pays du Sud, pour accompagner des projets menés localement. La Fondation AREVA propose aux salariés de partir en mission solidaire durant leurs congés, en partenariat avec Planète Urgence, dans un des pays d’implantation du groupe.
  • Mettre les compétences professionnelles et personnelles à disposition d’associations qui en ont exprimé le besoin.

La Fondation AREVA est donc le lien entre le souhait d’implication des salariés et les besoins des associations qu’elle soutient.

Elle organise chaque année une ou plusieurs "rencontres bénévoles" sur les sites français, moments d’information et d’échanges entre associations et collaborateurs, au cours desquels les salariés ont la possibilité de concrétiser leur engagement s’ils le souhaitent.