Afrique du Sud : Secours populaire français

Visuel

En Afrique du Sud, à Johannesburg, le Secours populaire français soutient un programme dont l’objectif est d’apporter une aide psycho sociale et matérielle mais aussi de former professionnellement des jeunes infectés ou affectés par le virus du SIDA.

Un partenariat dans la durée
Un partenariat dans la durée

Partenaire de ce programme depuis 2006, la Fondation AREVA a renouvelé son engagement pour deux années, 2014 et 2015, et a financé les 4 programmes suivants :

  • « Young Caretackers » : de jeunes chefs de famille pris en charge dans le traitement de la maladie et la gestion du deuil des parents,

  • « Kickstart » : des jeunes à risque accompagnés dans la recherche d’une formation pour les empêcher de tomber dans la délinquance et coachés pour trouver un emploi,

  • « Butterfly » : accompagnement d’orphelins de 13 à 18 ans dont la famille proche assure la garde. 3 sessions de deux mois menées dans l’année et un camp thérapeutique de 3 jours qui clôture chaque session,

  • « Khululeka » : soutien d’adolescents séropositifs nés avant la mise en place du traitement PMCT (Prevention of Mother to Child Transmission). Ce groupe thérapeutique accompagne la prise du traitement et aide à faire face à la stigmatisation.
Un contexte particulièrement difficile
Un contexte particulièrement difficile

Parmi les 48,5 millions de sud-africains, 6.1 millions sont touchés par le SIDA – le plus fort taux du monde selon l’OMS. Actuellement, on décompte 2.5 millions d’enfants orphelins du SIDA.

Dans le township de Katorus (banlieue de Johannesburg, 2.5 millions d’habitants), la situation sociale se dégrade, la propagation de la pandémie du SIDA n’est pas stabilisée et la violence est quotidienne.

 

Le site du Secours populaire français