La Fondation d’entreprise AREVA s’engage aux côtés du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nîmes pour renforcer les compétences des personnels soignants auprès des femmes et de leurs nourrissons.
Le centre de formation intègre un ensemble de spécialités médico-chirurgicales et regroupe toutes les techniques disponibles et notamment des mannequins « haute-fidélité » interactifs qui reproduisent des situations complexes, sous forme de scenarii imaginés par les formateurs.
Ces exercices permettent d’évaluer la dextérité mais aussi le capital émotionnel de chacun face à une situation de crise. 80 professionnels ont déjà été formés en 2013 et l’objectif est de 400 personnes formées chaque année.
Le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nîmes soigne plus de 129 000 patients par an.
Il s’est lancé en 2007 dans un vaste programme de développement et notamment dans le déploiement d’un centre de simulation médical.
Pluridisciplinaire, la formation par simulation permet à toute l’équipe médicale de tester son fonctionnement et ses prises de décisions selon le principe éthique de ne jamais apprendre la première fois sur un patient.
En 2013, le CHU ouvre le centre de Simulation Médicale Université Hôpital (SIMUH), pôle d’excellence de la simulation en santé pour les professions de santé, ouvert à tous, étudiants ou praticiens, pour un apprentissage sans risque ou une spécialisation de haut niveau.
Au sein du SIMUH, une formation pour le pôle mère - enfant utilise des mannequins robots qui sont placés dans des conditions identiques à celles d’un bloc opératoire ou d’une salle d’accouchement.
Leurs organismes réagissent aux gestes pratiqués par les étudiants, infirmiers, sage-femmes ou praticiens en formation.
La Fondation d’entreprise AREVA finance l’achat de deux de ces mannequins, une femme enceinte et son nouveau-né, deux robots dédiés aux formations relatives à la gynécologie et à l’urgence vitale du nourrisson.
En 2016, la Fondation a choisi de financer l'acquisition d'un mannequin nouveau-né dont les possibilités de mouvements et de réactions sont telles qu’elles plongent les personnels dans une situation de quasi réalité.