France : Centre de musique baroque de Versailles

La Fondation AREVA s’associe au Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) pour soutenir un programme d’actions culturelles et pédagogiques construit à destination des élèves du réseau scolaire et hors scolaire de Trappes (Réseau d’Éducation Prioritaire).

Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Dans le cadre d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, le Centre de musique baroque de Versailles s’est associé à plusieurs structures scolaires de Trappes (les collèges Youri-Gagarine, Le-Village et Courbet, le lycée de la Plaine de Neauphle) pour créer un extrait de l’opéra-ballet « Les Indes Galantes » de Rameau. A ces élèves sont associés les élèves de la Maîtrise du CMBV ainsi que les étudiants instrumentistes des Conservatoires de Versailles et d’Orsay.

Sous la direction pédagogique et artistique du directeur musical du CMBV, et avec l’aide de plusieurs intervenants (metteur en scène, professeur de gestuelle, chorégraphe…), les élèves retenus se voient confier la réalisation intégrale de cet acte de ballet en fonction de leurs souhaits, aptitudes et expériences personnelles : chant / instruments / réalisation de décors et d’accessoires, réalisation de costumes.

Ce travail collectif a donné lieu à deux restitutions publiques, à destination notamment des autres élèves des collèges et lycées concernés : l’une à Trappes et l’autre à Versailles, en février 2015.

 

Année Rameau, l’occasion de sensibiliser d’autres publics
Année Rameau, l’occasion de sensibiliser d’autres publics

A l’occasion du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, maître de l’opéra français du XVIIIe siècle, le CMBV coordonne l’Année Rameau à la demande du Ministère de la Culture.

Dans ce cadre, figurent des actions culturelles et pédagogiques à destination des publics dits
« empêchés » ou éloignés de l’offre culturelle.