France : Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme

decorative

Engagée depuis 2009 dans la prévention de l’illettrisme, la Fondation d’entreprise AREVA a décidé de renouveler son partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), pour trois ans (2014–2017).

Les Actions Educatives Familiales
Les Actions Educatives Familiales

Tous les parents souhaitent la réussite de leurs enfants, mais nombreux sont ceux qui ont du mal à suivre leur scolarité. Et les difficultés sont encore plus grandes lorsqu’ils ne maîtrisent pas eux-mêmes l’écrit. Partant de ce constat, l’ANLCI a lancé, en 2008, les Actions Educatives Familiales. Elles visent à :

• prévenir le risque d’échec scolaire des enfants et favoriser leur réussite éducative,

• favoriser l’insertion des parents en difficulté avec la lecture et l’écriture et leur permettre de maîtriser les savoirs de base et d’avoir également un impact positif sur la scolarité de leurs enfants.

Ces actions peuvent prendre la forme d’accompagnement vers la lecture pour les élèves de maternelle, primaire ou du secondaire et leurs parents, ou encore d’ateliers d’écriture et d’apprentissage des savoirs de base dédiés aux parents.

La Fondation AREVA soutient la mise en place des Actions Educatives Familiales à proximité de ses sites d’implantations en France à Bollène, Lyon, Chalon-sur-Saône, Aix-en-Provence, Cherbourg, Maubeuge, Jeumont et en Ile-de-France.

En 2015, grâce à la Fondation, ce sont :

  • 13 lieux pour des programmes menés par 8 structures,
  • 540 parents formés, sensibilisés ou ayant participé à des ateliers avec leurs enfants,
  • près de 800 enfants accompagnés,
  • 10 spectacles préparés et 29 représentations données,
  • 531 bénévoles et acteurs socio-éducatifs formés à la démarche des Actions Educatives Familiales.

Créée en octobre 2000, l’ANLCI est un espace de mobilisation et de travail où tous ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain se retrouvent pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous ces décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement.

Contexte
Contexte

L’illettrisme est un tabou ; pour beaucoup, une honte. Source d’exclusion, l’illettrisme touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Aujourd’hui en France, ce sont 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, qui ne maitrisent pas les compétences de base après avoir été pourtant scolarisées. Savoir lire, écrire et calculer est indispensable pour être autonomes dans des situations simples du quotidien : composer un numéro de téléphone, retirer de l’argent à un distributeur, déchiffrer un plan de métro, lire la posologie d’un médicament, un bulletin scolaire…