AREVA Tricastin communique les résultats d’analyses environnementales menées aux abords du site

20/11/2009
Communiqué de presse

Dans le cadre de la démarche de progrès continu poursuivie par le groupe AREVA sur ses installations et conformément aux engagements pris devant les membres de la CLIGEET (Commission locale d’information du Tricastin), la direction d’AREVA Tricastin a mené une large campagne de mesures sur l’environnement aux abords du site industriel dans le but de parfaire la connaissance de l’impact environnemental de ses activités.

Les résultats de ces analyses confirment pour l’uranium l’absence d’impact environnemental sur les eaux de surfaces, les sédiments, la faune et la flore aquatique. Ils confirment aussi l’absence d’impact environnemental pour des substances telles que les fluorures, le bore, le chrome, le nickel, l’arsenic et le mercure.

 En ce qui concerne les concentrations en PCB* relevées sur la faune piscicole de la Gaffière et du Lauzon, une situation comparable à celle du Rhône et du canal Donzère-Mondragon où une interdiction de pêche pour consommation du poisson est en vigueur, a été mise en évidence. La direction du site a informé les autorités pour leur permettre de prendre les décisions appropriées.


*Les polychlorobiphényles ou PCB sont des composés chimiques polluants présents sur les sites industriels dans des installations électriques telles que les transformateurs. La vente d’équipements contenant des PCB est interdite en France depuis 1987.



Service de presse
Catherine Dalverny
06 89 09 64 51
catherine.dalverny@areva.com