Niger : Secours populaire français

© HED Tamat


La Fondation d’entreprise AREVA s’implique aux côtés du Secours populaire français (SPF) et de son partenaire local, l’ONG HED Tamat, pour accompagner l’éducation d’enfants scolarisés au Niger.

Un programme global de prise en charge
© HED Tamat
Un programme global de prise en charge

La Fondation d’entreprise AREVA finance un programme d’appui à 10 écoles du département d’Ingall pour améliorer les conditions de vie et de travail de près de 900 enfants.

Elle a décidé de renouveler son soutien aux actions engagées depuis deux ans :

  • l’approvisionnement des cantines scolaires en denrées alimentaires permettant la fourniture de 3 repas par jour aux enfants,
  • le maintien des troupeaux de chèvres comme source de lait et de viande pour les cantines scolaires,
  • la dotation en manuels et fournitures scolaires,
  • la reconduction des sessions de formation et d’alphabétisation en direction des enseignants et des familles,
  • la poursuite des actions de sensibilisation des populations locales pour une scolarisation durable des enfants.

Mais également de soutenir la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les mères qui permettront de financer une partie des activités réalisées dans les 10 écoles (approvisionnement en vivres, fournitures scolaires…) et garantiront, à terme, leur fonctionnement autonome.

Pour de meilleures conditions de scolarisation
© HED Tamat
Pour de meilleures conditions de scolarisation

Le département d’Ingall, essentiellement peuplé de populations nomades, connait un taux de scolarisation particulièrement bas.

La population est extrêmement jeune, les moins de 15 ans représentent plus de 50% de la population et l’on assiste depuis plusieurs années à une déperdition importante des effectifs scolaires.

Les communautés sont conscientes de la situation préoccupante de l’éducation des enfants mais sont souvent désarmées face aux multiples difficultés à surmonter en cette période de crise alimentaire et économique.