Le Conseil d’Administration de la Fondation AREVA, réuni en décembre 2012 à Paris, a décidé le soutien de 18 projets parmi les 42 reçus.
Les 18 projets choisis s’inscrivent dans les trois domaines d’action de la Fondation, l’éducation, la santé et la culture et privilégient les enfants défavorisés : ils portent notamment sur le soutien scolaire, la construction et la rénovation d’écoles, l’éveil scientifique, technique et industriel, l’accompagnement de jeunes handicapés, l’intégration de populations isolées, la rénovation de logements ou encore, l’ouverture à des formations musicales et théâtrales.
Le don de la Fondation AREVA permet ainsi de financer des projets en France, en Allemagne, aux États-Unis mais aussi, au Canada, en Finlande, en Inde et au Niger, à proximité des sites AREVA.
- Association : AAZ (Aide au Zanskar) œuvre depuis vingt dans le domaine de l’éducation dans le but d’exercer un enseignement de qualité auprès des enfants défavorisés du plateau du Zanskar, restés en marge de l’essor économique de l’Inde.
- Projet : extension et réaménagement de l’école existante (Lamdon Model High School) qui accueille aujourd’hui 300 élèves de petites et moyennes sections dans 12 classes avec :
- la construction de
- 7 classes (maternelle au CM2)
- une bibliothèque
- une salle d’expression culturelle
- des locaux administratifs.
- le réaménagement du bâtiment afin d’agrandir les classes et de prolonger la durée de la scolarité au-delà du mois d’octobre, au moyen de l’installation d’une technologie solaire passive.
- la construction de
- Localisation : extrême nord de l’Inde, derrière les hauts sommets de l’Himalaya, dans le Zanskar. Cette région est l’une des plus froides au monde (températures jusque -35° en hiver). Elle n’est accessible que par une route de juin à septembre et compte une population de 12 000 habitants vivant de l’agriculture et de l’élevage en totale autonomie.
- Calendrier : réalisation du gros œuvre en 2012-2013 (murs ; menuiserie) et une mise hors d’eau des bâtiments (installation de la charpente) d’ici à septembre 2013.
En savoir plus :
- Association : Les Rameaux Verts, association créée en 1975, l’association a choisi d’accompagner en Inde notamment, les plus déshéritées, c'est à dire les populations « hors castes » dont la majorité sont des dalits (de l'ordre de 25% de la population). Ces populations, qui représentent environ 30 000 habitants, sont le plus souvent exclues du développement du pays. L’association intervient auprès des enfants sur les chantiers de vie (développement communautaire rural, accès aux soins, éducation scolaire...).
- Projet : 171 élèves sont aujourd’hui scolarisés dans l’école primaire d’Olindiapet, dont 70% de dalits. Le projet consiste à faire des travaux d’agrandissement de l’école primaire, avec la construction de deux classes supplémentaires, une salle des maîtres et des sanitaires. L’école pourra ainsi accueillir une soixantaine d’élèves supplémentaires.
- Localisation : Olindiapet à 120 kms de Chenaï en Inde du Sud.
- Calendrier : décembre 2012 à décembre 2013.
En savoir plus :
- Association : AB, association créée en 2005, a pour but d’apporter une aide directe aux enfants et aux populations défavorisées du Niger et du Burkina Faso.
- Projet : l’école primaire de Moli Haoussa accueille 126 élèves répartis en deux classes totalement délabrées. Il s’agit de reconstruire ces 2 classes sur 2 ans (2013-2014). La Fondation AREVA soutient la construction de l’une d’entre elles.
- Localisation : Moli Haoussa, région sud du Niger.
- Calendrier : octobre 2013
- Association : SAHEL, association créée en 2004 a pour but de promouvoir et soutenir l’instruction et l’emploi-formation d’enfants et de jeunes adultes au nord Niger.
- Projet : construction et aménagement d’une salle de classe dans un jardin d’enfants à Arlit. La salle de classe temporaire accueille aujourd’hui 32 enfants âgés de 5 ans.
- Localisation : Arlit, Niger.
- Calendrier : travaux de décembre 2012 à septembre 2013.
En savoir plus :
- Association : New Vistas School, association dont la mission est de fournir des programmes éducatifs individualisés aux enfants, de la maternelle jusqu’à leur 18 ans.
- Projet : rénovation d’une école à Lynchburg, destinée à des enfants présentant des troubles de l’apprentissage. Ce programme prévoit notamment la mise en place de nouveaux équipements électriques (chauffage et climatisation). A travers lui, il s’agit de sensibiliser les enfants aux économies d’énergie.
- Localisation : Lynchburg, Etats-Unis.
- Calendrier : travaux de janvier à août 2013.
En savoir plus :
- Association : Habitat for Humanity, fondée en 1994, Habitat for Humanity est un organisme à but non lucratif qui prend en charge la réfection de logements pour des familles à faibles revenus, localisés dans la région de Tri-Cities (Kennewick ; Pasco ; Richland dans l’Etat de Washington).
- Projet : le projet Habitat for Humanity vise à rénover des maisons afin d’offrir un environnement sûr et sain aux enfants défavorisés et leur permettre ainsi de suivre une scolarité normale. Quatre familles (avec des enfants âgés de 4 à 12 ans) bénéficient actuellement de ce programme à proximité de Richland.
AREVA Inc parraine, chaque année, un projet de rénovation de maisons situées alternativement à Charlotte, en Caroline du Nord, à Lynchburg, en Virginie et à Richland. - Localisation : Richland, État de Washington, Etats-Unis.
- Durée du projet : 12 mois, de janvier à décembre 2013.
- Janvier à avril 2013 : identification des familles
- Mai à décembre 2013 : réalisation des réparations
En savoir plus :
- Association : créée en 1974, Ronald McDonald House se mobilise pour donner espoir et apporter un soutien aux familles confrontées à d’importantes dépenses médicales afin de soigner leur enfant malade. L’objectif est de contribuer à la santé et au bien-être de près de 3,7 millions d’enfants chaque année dans le monde entier.
- Projet : La Ronald McDonald House loge temporairement les familles d’enfants malades non loin du lieu où ils sont hospitalisés.
La famille est plus forte lorsqu'elle reste ensemble, ce qui aide au processus de guérison. Les parents peuvent également mieux communiquer avec l’équipe soignante et bénéficier d’un meilleur suivi médical de leur enfant.
Le projet appuyé par la Fondation AREVA vise en priorité les familles du sud-est des Etats-Unis, sachant que des familles d’autres régions peuvent également être accueillies.
Depuis 2011, l’association a apporté un soutien à plus de 700 familles. Cette année, le financement devrait permettre à une vingtaine de familles avec enfant(s) de séjourner gratuitement à la Ronald McDonald House durant plusieurs nuits, pendant que leurs enfants reçoivent des soins à l’hôpital. - Lieu : la Ronald Mac Donald House de Charlotte est située dans le quartier de Myers Park, à proximité des deux principaux hôpitaux pour enfants : Levine Children’s Hospital et Hemby Children’s Hospital.
- Durée du projet : un an, avec l’ambition de poursuivre à plus long terme.
En savoir plus :
- Association : Académie François Bourdon
- Projet : participation d’enfants, scolarisés dans des filières d’enseignement adaptées, aux ateliers scientifiques et technologiques mis en place en Saône et Loire ainsi qu’aux visites de sites industriels du Creusot (dont AREVA Chalon/St Marcel).
- Localisation : Saône et Loire, France.
En savoir plus :
- Association : Richmond County Orchestra Booster Club (RCOBC)
l’objectif de l’association Richmond County Orchestra Booster Club dans l’Etat de Caroline du Sud. - Projet : l’association propose aux élèves issus de milieux modestes de participer à des expériences éducatives, à travers la pratique de la musique durant des classes musicales, des ateliers ou des camps d’été.
- Localisation : Aiken, état de Caroline du Sud (Etats-Unis).
- Durée du projet : Mars – Juillet 2013.
En savoir plus :
- Association : le principal objectif de Washington Elementary Chess Champions (organisation à but non lucratif créée en décembre 2002) est de contribuer à l’éducation des enfants à la maison, à l’école et en société, en fournissant un enseignement qui favorise l’analyse intellectuelle par l’apprentissage et la pratique des échecs.
- Projet : il consiste à équiper l’association en matériels et supports d’apprentissage pour des ateliers destinés à promouvoir la pratique des échecs auprès d’enfants âgés de 6 à 12 ans, issus de milieux défavorisés, dans un environnement encadré après l’école.
Bien que le District scolaire de Pasco ait mis en place par le passé plusieurs clubs d’échecs dans ses écoles primaires et secondaires, les entraineurs n’ont jamais eu suffisamment de matériel pour offrir un programme d’entrainement optimal aux élèves.
Les entraineurs disposent désormais de nouveaux matériels financés avec le soutien de la Fondation AREVA pour démontrer les techniques analytiques.
Les échiquiers et pièces d’échecs ont aujourd’hui permis d’étendre le programme à plus de 200 participants.
Un logiciel a pu être acheté pour aider les élèves à comprendre les concepts du jeu. Par ailleurs, les fiches de notation ont permis aux élèves d’enregistrer les « coups » et de réaliser des évaluations les aidant à améliorer leurs techniques et à mieux intégrer ce qui leur avait été enseigné. Les élèves ont également eu l’opportunité d’améliorer leurs compétences dans le cadre de tournois locaux, où les fiches de notation, les pendules d’échecs et d’autres matériels ont été utilisés. - Localisation : Richland, Etats-Unis.
- Calendrier : année scolaire en cours, de janvier à mai 2013.
En savoir plus :
- Association : Girls on the Run
- Projet : ateliers proposés après l’école à des jeunes filles de 8 à 15 ans issues de communautés défavorisées de Lynchburg afin de les éduquer dans le respect de soi et via la pratique du sport.
- Localisation : Lynchburg, Etats-Unis.
En savoir plus :
- Association : depuis 1990, l’objet de l’association Cool Girls est d’encourager les jeunes filles issues de communautés défavorisées à se prendre en charge et à gagner en autonomie. L’association fournit les outils pour l’animation d’ateliers qui visent à affranchir les jeunes filles de certains freins liés au sexisme et au racisme. L’association Cool Girls mène sa mission avec le soutien du personnel, des écoles, des bénévoles et des acteurs locaux en partenariat avec les jeunes filles et leurs parents. L’association est partenaire de 9 écoles à Atlanta, en Géorgie.
- Projet : les projets portés par l’association Cool Girls permettent de sensibiliser les adolescentes aux conséquences d’une conduite à risques, en leur offrant des occasions de se confronter à toute une série de situations. Ces programmes mettent l’accent sur les relations humaines, les actions sur le terrain, les formations à la vie active et à la santé, et le soutien scolaire. 100% des participantes Cool Girls vivent dans des communautés issues de milieux modestes. La Fondation AREVA soutient l’organisation d’ateliers après la classe, mis en place avec le soutien les écoles pour aider les jeunes à prendre confiance en elles et à devenir indépendantes.
- Localisation : Alpharetta, Etats-Unis.
- Calendrier : Septembre 2012 – Mai 2013.
En savoir plus :
- Association : Organisation / ONG : l’association a pour objectif d’offrir aux passionnés de course à pied la possibilité de s’entraîner et de participer à des compétitions. L’organisation développe, avec l’aide des institutions scolaires locales, un programme dédié aux jeunes. Cette association implique 13 salariés AREVA.
- Projet : le programme Marafun est un partenariat entre l’association Saskatoon Road Runners et les institutions scolaires locales. Bon nombre des écoles qui y participent traditionnellement sont issues des réserves autochtones ou de quartiers de la ville vivant dans des conditions socio-économiques difficiles. Le programme Marafun offre la possibilité à 1 000 jeunes environ (âgés de 13 ans maximum) de participer à un atelier durant 4 semaines, dans le cadre de l’école, pour faire l’expérience d’une hygiène de vie saine à travers la pratique d’activité physique (en particulier la course à pieds) et l’apprentissage d’une alimentation équilibrée. La récompense finale pour ces élèves est de pouvoir participer à un vrai parcours de marathon. Le programme associe également les parents qui sont encouragés à courir ou marcher aux côtés de leurs enfants et à déterminer les objectifs à atteindre dans le cadre des entrainements. Ce programme vise aussi à encourager les familles des participants au Marafun à adopter une hygiène de vie plus saine.
- Localisation : Saskatoon, Canada.
- Calendrier : atelier sur 4 semaines jusqu’en mai 2013.
En savoir plus :
- Association : ISE Airikkala-Penttala
L’association apporte un soutien pédagogique aux jeunes issus de milieux défavorisés et à leurs familles. - Projet : l’objectif du projet est de rénover une salle de banquet permettant d’y accueillir des familles pour y pratiquer des activités culturelles : représentations théâtrales, célébrations…Les travaux ont permis d’isoler les murs et les portes, de rénover l’installation électrique, les sanitaires ainsi que les peintures intérieures. Dans la ville de Nakkila, vivent 5700 personnes et plus de 20000 personnes dans les villages environnants. Aujourd'hui, quelques centaines d'adultes et des enfants bénéficient de ce projet.
- Localisation : Nakkila, Finlande
- Durée du projet : le projet, qui a démarré en 2007, a été achevé en mars 2013.
En savoir plus :
- Association : German-Russian culture club “Brücken e.V”
le but de l'association est de faciliter l'intégration et l'acceptation d'immigrants russes à travers le développement d’échanges culturels entre ces populations installées à Erlangen et résidants allemands. Dans ce cadre, elle propose des activités culturelles (théâtre, musique…) et pédagogiques ainsi que des cours de langue. - Projet : il permet la mise en place d’ateliers organisés le week-end pour préparer l’entrée à l’école primaire d’enfants en maternelle dont les parents, immigrants russes, sont installés à Erlangen. Durant les cours dispensés le samedi (juillet-octobre), une trentaine d’enfants sont préparés à leur entrée à l’école via l’apprentissage de l’allemand, des mathématiques et plus globalement, de l’autonomie et de la vie en collectivité. Pour les parents, l'association ouvre régulièrement des consultations pour partager questions pratiques, retours d’expérience et si besoin, consultations psychologiques.
- Localisation : Erlangen, Allemagne.
- Durée globale du projet : 18 mois, durant l'année scolaire 2013/14.
En savoir plus :
- Association : depuis 1991, l’association « A bras ouverts » assure l’accueil, par des accompagnateurs bénévoles, étudiants ou jeunes professionnels, d’enfants et de jeunes atteints de handicap(s), lors de week-ends et de séjours de vacances. Les activités partagées sont simples : jeux, chants, danses, balades ou visites.
L’un des objectifs de l’association est d’apporter un réel soutien aux familles et de les « soulager » durant quelques jours, plusieurs fois par an.
En 2012, « A Bras Ouverts » a accueilli 615 enfants et jeunes handicapés. - Projet : l’association « A Bras Ouverts » a sollicité la Fondation AREVA pour financer l’achat d’un véhicule d’occasion destiné à transporter le groupe de Grenoble, pour les départs en week-ends et séjours organisés durant l’été.
- Lieu : Grenoble, France.
- Calendrier : été 2013.
En savoir plus :
- Association : la DSAGC (Down Syndrome Association of Greater Charlotte) est une association à but non-lucratif qui s’efforce d’aider les personnes atteintes de la trisomie 21 pour qu’elles disposent des meilleures capacités et qu’elles deviennent des membres actifs, parfaitement intégrés dans leur communauté.
La mission de la DSAGC vise à améliorer le confort de vie de toutes les personnes souffrant de cette maladie, en leur délivrant des informations pour améliorer leur quotidien et en leur apportant assistance, ainsi qu’à leurs familles, aux professionnels et plus largement à l’ensemble la communauté, par le biais de formations, de programmes d’accompagnement et de ressources. - Projet : le programme Together in Education (TiE) de la DSAGC intègre le partenariat entre écoles, l’association Down Syndrome et familles d’enfants trisomiques. Il a été conçu pour apporter un soutien éducatif auprès des élèves et de leurs professeurs. Le programme TiE vise à rapprocher écoles et familles, favorisant ainsi une compréhension mutuelle de leurs difficultés et améliorant leur collaboration afin de partager la meilleure expérience éducative.
- Lieu : agglomération de Charlotte et les 12 départements environnants (18 zones scolaires)
- Calendrier : le programme TiE - DSAGC a été officiellement lancé le 17 mai 2013. Le programme TiE sera mis en œuvre durant 3 années scolaires successives, jusqu’en 2016. À l’horizon de l’année scolaire 2015-2016, la DSAGC s’engage à intervenir dans plus de 560 écoles de la région.
En savoir plus :
- Association : l’ACT a été fondée en 2000 par un groupe d’éducateurs et d’artistes locaux. Elle propose de suivre des formations dans les arts du théâtre à des jeunes autistes. Depuis cette date, l’association a touché plus de 80 000 enfants (de 3,5 ans à 18 ans) et familles dans la région de Columbia dans l’État de Washington en proposant une programmation artistique de qualité aux enfants.
- Projet : le programme destiné aux enfants autistes (âgés de 10 à 18 ans) s’inscrit sur une durée de 2 semaines (30 heures de cours), avec la participation de professeurs et d’assistants spécialisés. Il intègre la fourniture du matériel et des équipements nécessaires (costumes, lumières, son…) à la réalisation d’une production théâtrale de qualité. À l’issue du stage, les élèves jouent l’intégralité de la pièce sur scène devant un véritable public (parents, amis, famille…). Le programme s’achève avec la représentation finale du spectacle.
- Lieu : Richland, États-Unis.
- Calendrier 2013 :
*janvier-mars : choix du spectacle à produire, achat des droits et préparation des textes
*mars – juillet : interview et sélection des assistants,
*mi-juillet : début des répétitions
*fin juillet : production du spectacle sur scène
*août : rencontre des organisateurs avec les parents pour discuter de l’impact de la formation sur leurs enfants.