AREVA et MHI signent un accord de collaboration dans le nucléaire - signature d’un Memorandum of Understanding à Tokyo

19/10/2006
Communiqué de presse

Mme Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, et M. Kazuo Tsukuda, Président de MHI, ont signé aujourd’hui à Tokyo un Mémorandum of Understanding établissant les bases d’un accord de coopération entre AREVA et Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Le contexte actuel de renaissance du nucléaire fait émerger de nouveaux défis pour l’ensemble de la filière : pour faire face à la croissance du marché et aux attentes nouvelles des clients, d’importantes ressources financières et humaines devront être mobilisées. Pour répondre à ces profondes évolutions, AREVA et MHI ont décidé de bâtir sur les succès de leur relation historique*, leurs compétences et leurs capacités industrielles respectives, une alliance puissante et novatrice.

Premier volet de cet accord, les deux entreprises ont choisi de développer ensemble un réacteur nucléaire de 1 000 MWe de troisième génération, répondant ainsi à un besoin du marché. L’accord signé prévoit également d’autres domaines de coopération possibles tels que les achats, les services, le cycle du combustible et les nouveaux modèles de réacteurs.

Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, a déclaré : "Cette alliance se fonde sur une confiance mutuelle et une vision commune. Nos capacités d’innovations technologiques et nos complémentarités géographiques vont apporter à nos clients dans le domaine des réacteurs et des services des solutions sans égal".

Kazuo Tsukuda, Président de MHI, a déclaré : "Nous sommes tous très heureux chez MHI de cette collaboration avec AREVA. Elle nous permettra d’offrir au marché mondial la technologie et l’expérience accumulées par nos deux compagnies dans le monde en matière de production d’énergie nucléaire. L’alliance entre AREVA et MHI, toutes deux hautement reconnues dans le domaine de l’énergie nucléaire, nous est apparue comme un choix naturel".

* Les deux groupes ont notamment travaillé ensemble à la construction de l’usine de Traitement de Rokkasho-Mura au Japon, tirant profit des technologies développées par AREVA à l’usine de traitement de La Hague en France.

À propos
À propos

Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI), basé à Tokyo, au Japon, est l’un des leaders mondiaux de l’industrie mécanique lourde, avec un chiffre d’affaires de 2,792 milliards de yen pour l’année fiscale 2005 (fin d’année au 31 mars 2006). Les différentes lignes de produits et de services de MHI comprennent : construction navale, installations chimiques et de production d’énergie, équipements environnementaux, structures en acier, machinerie industrielle, aéronautique, technologies spatiales, et systèmes d’air conditionné.

http://www.mhi.co.jp
Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com