Dans le cadre de son plan de restructuration, AREVA a décidé d’opérer un recentrage stratégique, à travers New AREVA, sur le cycle du combustible nucléaire et de créer un pôle d’excellence nucléaire, New NP, destiné à être cédé à EDF.
New AREVA, également dénommé NewCo, regroupe l’ensemble des activités issues d’AREVA liées au cycle du combustible nucléaire (activités Mines, Amont et Aval), dont la dénomination juridique est New AREVA Holding. Un processus d’augmentation de capital de New AREVA a été lancé en juillet 2017 afin de permettre à New AREVA de faire face à ses obligations financières et de se développer, avant d’être en mesure de se financer sur les marchés à moyen terme. Dans ce cadre, l’Etat a souscrit à une première augmentation de capital réservée de 2,5 milliards d’euros tandis que les deux co-investisseurs stratégiques Japan Nuclear Fuel Ltd. (JNFL) et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont placé dans une fiducie les fonds correspondant au montant total de leur investissement, de 250 millions d’euros chacun. JNFL et MHI souscriront à la seconde augmentation de capital réservée par libération des fonds placés en fiducie, dès la cession du contrôle majoritaire de New NP à EDF.
New NP regroupera, à l’achèvement du processus de cession à EDF, les activités industrielles de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages combustible et de services à la base installée d’AREVA NP, à l’exception du projet de réacteur EPR Olkiluoto 3 (OL3). New NP est destiné à être cédé dès fin 2017, à EDF. L’électricien français prévoit une participation cible d’au moins 51 % de New NP, lui assurant un contrôle exclusif.
AREVA S.A. regroupera, du fait de la perte de contrôle de New AREVA en Juillet 2017 et de la cession de New NP à EDF fin 2017, les missions réduites au périmètre d’AREVA SA décrites ci-après.