Point sur l’usine de recyclage MFFF située aux Etats-Unis

08/02/2017

Suite à la diffusion d’un reportage de France 2 à la fois déséquilibré, partiel et partial, concernant l’usine de recyclage MFFF, nous souhaitons apporter les compléments d’information suivants.

En 2000, les Etats-Unis et la Russie ont signé un accord de désarmement impliquant de réduire de
34 tonnes chacun leur stock de plutonium militaire. Après études et tests réalisés en France sur un échantillon, les Etats-Unis ont choisi de recycler le plutonium militaire sous forme de combustible MOX, ce qui présente 2 avantages : recycler la matière militaire pour produire de l’électricité ; rendre inutilisable cette matière pour des utilisations militaires.

AREVA a été choisi afin d’apporter la technologie nécessaire à ce projet du fait de son savoir-faire dans le domaine via ses usines de la Hague et de Melox.
La décision de concevoir et construire une usine a donc été prise par les autorités américaines en 2006 et confié à un consortium dans lequel AREVA est minoritaire (30%). Le gestionnaire du projet est le groupe américain CB&I (70% du consortium) qui est en charge des achats, du design et de la construction des bâtiments, AREVA apportant la technologie du procédé.

Concernant le budget, le Ministère de l’énergie américain (DOE) a décidé depuis 4 ans d’allouer un budget annuel réduit, budget qui est donc chaque année remis à plat et discuté. Le consortium ne dispose donc pas d’un budget global et le cadencement du projet, et donc son avancée, sont fortement conditionnés par cette décision. En tant que partenaire minoritaire du consortium, nous appliquons les décisions du Ministère de l’énergie. Ce contrat fait l’objet d’un suivi précis au sein du groupe et les dépenses sont contrôlées.

Néanmoins, début 2017, l’avancée du projet est de plus de 70% avec notamment l’ingénierie réalisée à 100%, plus de 90% pour la construction des bâtiments (93% du bétonnage réalisé). 72 des 73 cuves permettant l’entreposage de la matière sont désormais installées, et 212 des 325 boites à gants prévues ont été livrées et 150 déjà installées. Les opérations restant à mener consistent donc à terminer la construction et l’installation des équipements, à mettre en réseau l’ensemble du process industriel et à réaliser les tests. A noter que les systèmes des boites à gants procédé ont déjà été testés. 

Concernant le soutien des autorités américaines à ce projet, il est important de signaler que le Congrès a depuis 4 ans systématiquement validé le budget alloué par le Ministère de l’énergie au projet et donc apporte son soutien à sa poursuite. Fin 2016, les deux partis –démocrate et républicain- ont voté ce budget.

Nous regrettons que le reportage de France 2 ait occulté tous ces éléments qui auraient permis une information plus conforme à la réalité du déroulé du projet. Bien que minoritaire au sein du consortium, AREVA reste pleinement engagé dans la poursuite du projet et tient à rappeler sa fierté que sa technologie ait été choisie afin de contribuer au désarmement nucléaire.