Le Rapport 2012 de Croissance Responsable des activités minières d’AREVA est disponible

Pour la troisième année consécutive, AREVA publie le Rapport de Croissance Responsable de ses activités minières.

En lien avec les valeurs de l’entreprise, cette initiative s’inscrit dans le plan d’action stratégique d’AREVA, ACTION 2016, qui vise à réitérer l’engagement du Groupe en matière de santé, sécurité, responsabilité sociale et environnementale.

Le rapport a pour vocation de rendre compte auprès des parties prenantes de la performance liée aux enjeux de responsabilité des activités minières : éthique et gouvernance, bilan social, environnement, sécurité et santé au travail, intégration dans les territoires, engagements envers les parties prenantes.

L’édition 2012 du rapport est accompagnée d’un « Supplément Chiffres », qui est un complément d’informations permettant d’objectiver les données.

Afin d’améliorer la qualité du reporting extra-financier de ses activités minières et pour s’aligner sur les meilleures pratiques du secteur*, AREVA a appliqué pour l’édition 2012 du rapport les lignes directrices du Global Reporting Initiative (GRI), supplément Sectoriel Mines et Métaux.

Ce référentiel s’échelonne de « C », niveau débutant, à « A », note la plus élevée. Notre rapport a actuellement obtenu le niveau « B » et notre ambition est d’obtenir la note « A+ » à l’horizon 2015, le + impliquant l’audit des contenus de notre rapport par un tiers indépendant.

Selon Olivier Wantz, Membre du Directoire, Directeur Général Adjoint en charge du Business Groupe Mines : « Ce rapport a pour vocation de partager avec nos parties prenantes nos engagements en matière de responsabilité. Pour AREVA, il ne peut y avoir de développement des activités minières sans engagements et actions fortes dans ce domaine ».

* Depuis mai 2011, AREVA a rejoint le Conseil International des Mines et Métaux (ICMM). Cette organisation réunit les grandes entreprises et associations de l’industrie minière. Elle analyse les enjeux du secteur et contribue notamment à la réflexion sur les bonnes pratiques responsables.