Sûreté des centrales : AREVA a qualifié un nouveau joint d’arbre hydrodynamique

10/05/2012

AREVA JSPM, filiale à 100% du groupe AREVA, a qualifié avec succès un nouveau système de joint d’arbre hydrodynamique capable de résister aux conditions engendrées par une perte totale d’alimentation électrique (SBO - Station Black Out conditions) pendant une durée inégalée de 120 heures.

Alors que les nouvelles exigences des autorités de sûreté préconisent une tenue minimale de 72 heures, les tests poussés réalisés par AREVA JSPM dans des conditions extrêmes de SBO (eau à 310°C et pression de 175 bar) ont permis de certifier que le nouveau joint d’arbre hydrodynamique d’AREVA JSPM est capable de maintenir l’intégrité du circuit primaire pendant 120 heures, ce qui augmente considérablement les marges de sûreté actuelles des centrales.

Le nouveau joint d’arbre hydrodynamique d’AREVA permet ainsi aux électriciens d’améliorer la sûreté de leurs centrales. Egalement plus fiable et plus stable en opération, notamment grâce à sa conception qui offre une triple redondance, sa durée de vie attendue est de 10 ans, espaçant ainsi l’intervalle entre chaque inspection. En outre, ne nécessitant qu’une maintenance minimale, le joint permet d’optimiser la disponibilité de la centrale.

Élément clé des pompes de refroidissement du circuit primaire, qui permettent au réfrigérant primaire de circuler entre le coeur et le générateur de vapeur, le système de joints d’arbre assure l’étanchéité du circuit primaire. Par conséquent, il est primordial de maintenir son bon état de marche, même dans des conditions extrêmes telles qu’une perte totale d’alimentation électrique, afin d’éviter des scénarios tels que le découvrement du coeur du réacteur et préserver ainsi la sûreté et l’intégrité de la centrale.

« La qualification pendant 120 heures en conditions de SBO de notre nouveau joint d’arbre hydrodynamique représente une avancée majeure dans l’industrie pour des centrales plus sûres », explique Thierry Schietecatte, Directeur Général de JSPM. « Ceci est le résultat d’années de recherche et développement associées aux 40 ans d'expérience de JSMP dans la maintenance de plus de 400 pompes primaires à travers le monde, et d'une collaboration étroite avec nos clients électriciens ».

Le nouveau système joint d’arbre hydrodynamique fait partie du programme Safety Alliance déployé par AREVA pour permettre aux électriciens de démontrer et de renforcer la sûreté de leurs parcs nucléaires. Il a ainsi été conçu pour être installé sur les pompes primaires existantes afin de remplacer les joints hydrostatiques actuels, ainsi que sur les pompes primaires de troisième génération pour les nouvelles centrales nucléaires. Il convient donc à la fois à la base installée et aux nouvelles constructions.

Contacts
Contacts

Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com