Sixième retour de déchets compactés vers la Belgique

08/08/2012
Communiqué de presse

Un transport ferroviaire de déchets métalliques compactés* est organisé ce jour entre le terminal ferroviaire d’AREVA à Valognes (France) et le site d’entreposage de Dessel (Belgique).

Ce sixième transport est composé de 2 emballages TN24 comportant 48 conteneurs de déchets compactés et porte à 288 le nombre de conteneurs expédiés vers la Belgique, soit les deux tiers du total des conteneurs de déchets compactés à acheminer vers ce pays.

Conformément aux contrats conclus entre SYNATOM (société belge de gestion des combustibles nucléaires) et AREVA, les combustibles usés des centrales nucléaires belges ont été, pour partie, envoyés en France pour y être recyclés. Le retour en Belgique des déchets métalliques compactés et des déchets vitrifiés issus des opérations de traitement est exigé par la législation française.
À ce jour, 100 % des déchets vitrifiés belges ont été retournés.

Ces transports de matières nucléaires satisfont aux règlementations nationales et internationales en vigueur qui garantissent un haut niveau de sureté et de sécurité. Ainsi, l’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances.


* Les structures métalliques des combustibles usés reçus à AREVA la Hague sont découpées puis compactées pour réduire par 5 leur volume. Ces déchets sont alors placés dans des conteneurs en acier.

Contact presse AREVA
Contact presse AREVA

Maryline Breton
T : 02 33 02 75 02
P : 06 08 03 00 03
maryline.breton@areva.com

 Attaché de Presse
Sylvain Lebreton

P : 06 48 71 14 15