Réunion AREVA-OXFAM sur le Niger

04/12/2013
Communiqué de presse

Le 4 décembre 2013, AREVA a reçu OXFAM afin d’engager un dialogue et de mieux comprendre les inquiétudes exprimées par cet ONG au sujet des activités minières au Niger.

AREVA a exposé des faits et des chiffres qui présentent objectivement les conditions économiques et environnementales de l’exploitation du minerai d’uranium. Le partenariat avec le Niger a démontré sa force et son équilibre depuis plus de 40 ans. Plus de 80% des revenus (taxes et dividendes) générés par les mines depuis la création des sociétés minières Somair et Cominak sont revenus à l’Etat du Niger contre moins de 20% pour AREVA et les autres partenaires.

AREVA a également précisé à OXFAM que le souhait de tous les actionnaires des mines, dont l’Etat du Niger, est de maintenir leur rentabilité et de permettre leur développement futur. Actuellement, les mines de Somair et Cominak ainsi que le projet Imouraren représentent plus de 5300 emplois et plus de 100 millions d’euros d’achats passés annuellement auprès d’entreprises locales. Les discussions actuelles sur les conventions s’inscrivent dans cet objectif de pérennisation.

AREVA a rappelé son engagement permanent en faveur de la transparence financière. Le groupe est membre fondateur de l'Initiative pour la Transparence des Industries extractives (ITIE). Somair, Cominak et Imouraren SA participent au processus local lié à l'ITIE et déclarent le paiement des impôts, des droits miniers, des taxes sur bénéfices liés à l’exploitation minière.

AREVA a renouvelé son souhait d’un dialogue sincère et impartial et la réunion a permis d’échanger les points de vue. Toutefois, le groupe a regretté la démarche ambivalente d’OXFAM, qui a lancé une pétition à son encontre avant même d’avoir pris le temps d’écouter ses arguments.

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com