Reclassement au niveau 2 par l’ASN d’un incident dans un atelier de FBFC Romans

31/10/2012
Déclaration d'événement

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) vient de reclasser au niveau 2 de l’échelle INES*, graduée jusqu’à 7, un incident constaté sur le site de FBFC Romans-sur-Isère et classé initialement au niveau 1 **.

Le 24 septembre dernier, lors de l‘ouverture d’un bouteillon contenant des rebuts de fabrication de pastilles d’uranium, une anomalie d’étiquetage a été détectée. D’après l’étiquette apposée sur le bouteillon, celui-ci aurait dû contenir un produit à l’état sec alors qu’il se trouvait à l’état humide.

Afin de conserver toutes les barrières contre le risque de criticité, les bouteillons de produits humides doivent respecter des règles d’entreposage et de transfert plus strictes que celles applicables aux matières sèches.

Dès l’écart relevé, les opérations de transfert entre ateliers ont été interrompues pour procéder à une vérification exhaustive de la situation de l’ensemble des bouteillons concernés.

Ces contrôles complémentaires ont révélé l’existence d’écarts concernant 6 autres bouteillons.

Compte-tenu de ces derniers éléments, l’ASN a reclassé cet événement au niveau 2 de l’échelle INES.

Des dispositions ont été immédiatement prises par l’Etablissement pour renforcer la robustesse des dispositions d’exploitation et de contrôle afin de prévenir  le renouvellement de ce type d’écart, en accord avec les prescriptions transmises par l’Autorité de sûreté.

Cet incident n'a eu aucun impact pour les salariés du site et pour l'environnement.


* Echelle internationale des événements nucléaires graduée de 0 à 7

** voir le communiqué de presse du 26 septembre et l’avis d’incident de l’ASN du 27 septembre

 

Service de Presse
Jean-Louis Dufresne
T : +33 (0) 4 75 05 61 46
F : +33 (0) 4 75 05 61 22