Audit qualité sur les sites de fabrication : point d’étape à fin juillet

29/07/2016
Brève

AREVA NP poursuit l’audit qualité sur ses sites de fabrication d’équipements du Creusot, de Saint-Marcel et de Jeumont conformément à son plan d’actions et au planning associé.

Ce plan d’actions se déroule autour de trois axes :

1. Le premier volet vise à identifier et traiter les constats d’écart sur les fabrications passées. AREVA NP a traité, d’une part, les constats dans les dossiers reconnus comme comportant des anomalies, dossiers dits « barrés ». D’autre part, le groupe contrôle, par  échantillonnage les autres dossiers de fabrication des sites. AREVA NP s’appuie sur une équipe interne dédiée qui mène des entretiens et des inspections sur le terrain et analyse les dossiers. AREVA NP a, par ailleurs, mandaté un expert indépendant, Lloyd’s Apave Register, pour étendre l’audit qualité réalisé en 2015.  Tous les constats identifiés à date pour des composants nucléaires ont été analysés. 27 % des fiches d’anomalie à traiter ont été envoyées aux clients concernés. L’analyse technique des constats pour d’autres composants a été engagée. Une nouvelle vérification des dossiers est en cours ainsi qu’une extension aux pièces de fonderie.

2. Le second axe a pour objectif d’assurer la qualité des fabrications en cours et futures. Il s’appuie  sur le renforcement de la maîtrise technique des procédés. De plus, même si les pratiques non conformes décroissent fortement à partir de 2012, des mesures visant à renforcer le contrôle et la surveillance ont été mises en œuvre au Creusot.

3. Le troisième axe porte sur le renforcement de la culture de sûreté et de qualité par le déploiement de méthodes et par la formation des managers et des salariés, ainsi que par le renforcement des organisations en place.


Le traitement des anomalies est mené par AREVA NP en liaison étroite avec les clients concernés en France et à l’étranger.

À fin juillet, l’analyse des dossiers de suivi de fabrication ne remet pas en question l’intégrité des pièces fabriquées. En plus des analyses d’experts, certaines anomalies ont conduit à réaliser de nouveaux essais afin de conforter la démonstration de la conformité des équipements concernés aux exigences de la réglementation. C’est le cas concernant un équipement livré à la centrale de Fessenheim 2 dont le certificat d’épreuve a été suspendu par l’Autorité de sûreté nucléaire et pour lequel AREVA NP réalise de nouveaux essais sur une pièce analogue.