Prix fournisseurs New AREVA 2017

Jeudi 15 juin à la Défense, New AREVA a souhaité distinguer les fournisseurs ayant participé à son redressement en remettant 15 « Prix fournisseurs AREVA 2017».

En Décembre 2015, AREVA avait réuni ses 100 principaux fournisseurs français, afin de les associer aux efforts de reconstruction du groupe dans le cadre du Plan de Performance. Ils ont apporté leurs bonnes idées pour une accélération des projets de réduction de coûts déjà en cours, et également par l’identification de nouvelles opportunités.

Plus de 300 propositions furent formulées par ces fournisseurs, et près d’une centaine retenues avec un enjeu significatif sur le plan de performance 2015-2017.

Ainsi, à la suite d’un processus de sélection rigoureux, 15 propositions ayant significativement contribué à l’amélioration de la performance, sur les thèmes de l’excellence opérationnelle, de l’innovation et de la compétitivité, ont été primées.

Après les interventions de Philippe Knoche et d’Eric Chassard, qui ont respectivement exposé les différentes étapes de transformation du groupe ainsi que les principaux enjeux stratégiques à venir, les représentants des Business Units et des fournisseurs sélectionnés ont présenté leurs réalisations et reçu leurs trophées.

Patrick Champalaune a ensuite conclu cet événement en insistant sur la volonté de New AREVA d’amplifier cette démarche collaborative avec ses fournisseurs afin de continuer à améliorer notre compétitivité.

Eric Chassard, Directeur de la BU AREVA Projets et Directeur de la Performance
Eric Chassard, Directeur de la BU AREVA Projets et Directeur de la Performance

Qu’attendez-vous maintenant, à l’issue de cette cérémonie de remise des prix fournisseurs, de la part de nos partenaires et pour la BU AREVA Projets ?

Aujourd’hui, c’est une très grande satisfaction de voir que ces partenaires historiques nous accompagnent et répondent à notre demande de remise en cause. Ils participent à cette révolution culturelle et managériale autour de l’Excellence Opérationnelle que l’on met en place chez New AREVA. Maintenant nous devons poursuivre la réduction de notre base de coûts et changer notre façon d’aborder nos prestations ; que cela soit sur des prestations de maintenance, de maintien en conditions opérationnelles sur les usines mais aussi d’investissement avec nos fournisseurs, avec nos partenaires. Nous devons les écouter d’avantage et mieux intégrer leurs idées.

Pour la BU AREVA Projets, nous intégrons nos fournisseurs très en amont de nos études pour bien prendre en compte leurs besoins mais aussi leurs idées, simplifier nos spécifications, nous adapter à leurs contraintes ; ce qui n’était pas forcément le cas historiquement. Cela nous permettra de faire plus avec moins, de réaliser des projets et des usines plus vite, moins chers, en intégrant les bons partenaires, souvent dans des schémas industriels beaucoup plus créatifs que ceux que nous avons pu faire auparavant.

Antoine Troesch, Directeur de la BU Chimie - Enrichissement
Antoine Troesch, Directeur de la BU Chimie - Enrichissement

Que veut dire pour vous un fournisseur sélectionné pour son Excellence Opérationnelle ?

La démarche de progrès mise en place dans la BU et au sein du groupe qui vise à l’Excellence Opérationnelle comprend des objectifs de sûreté, de qualité et de performance. La place de nos fournisseurs est essentielle dans l’atteinte de ces trois objectifs. Nos fournisseurs se retrouvent entremêlés avec nos équipes et doivent proposer des solutions, en collaboration avec nos équipes, qui permettent d’atteindre ces objectifs. Moi je crois que l’Excellence Opérationnelle c’est mieux travailler, c’est travailler plus ensemble, en meilleure communication et générer plus d’idées transversales. Et ça, fournisseurs et New AREVA peuvent le faire ensemble.

Pascal Aubret, Directeur de la BU Recyclage
Pascal Aubret, Directeur de la BU Recyclage

Quelles sont les clés pour un fournisseur performant et en particulier pour la BU Recyclage ?

Des fournisseurs qui répondent à nos priorités absolues que sont la sûreté, la sécurité et je vais ajouter aussi la qualité. Au cœur de la compétitivité, c’est un fournisseur qui est engagé avec nous dans notre démarche d’Excellence Opérationnelle.

Alain Vandercruyssen, Directeur de la BU Démantèlement & Services
Alain Vandercruyssen, Directeur de la BU Démantèlement & Services

Quel est l’intérêt pour vous et pour la BU Démantèlement et Services d’avoir un fournisseur primé pour son innovation ?

L’innovation, pour nous et pour l’ensemble de New AREVA, fait partie de nos priorités. La richesse de D&S c’est les personnes de D&S, avec leur implication leur compétence et leur capacité d’innovation au quotidien et sur des grands projets de R&D. Le fait de pouvoir travailler avec des fournisseurs qui ont la même façon de penser que nous et ont un dynamisme très important dans l’innovation est pour nous essentiel. Aussi primer un de nos fournisseurs pour son innovation induit une certaine reconnaissance de cette vision commune.