OL3 : succès de l’opération de remplissage de la station de pompage d’eau de refroidissement

07/08/2012

Le 31 juillet dernier, les vannes du barrage se situant entre le golfe de Botnie, en mer Baltique, et l’ouvrage d’amenée d’eau de mer de la centrale nucléaire d’Olkiluoto 3 (OL3) ont été ouvertes avec succès afin de débuter le remplissage de la station de pompage d’eau de refroidissement de la centrale, conformément au plan d’action approuvé par l’exploitant de la centrale, TVO.

L’opération constitue un préalable important aux futures activités de mise en service des systèmes d’eau brute* et d’eau de refroidissement des îlots nucléaire et conventionnel de la centrale.

Une fois l’étanchéité de l’ouvrage contrôlée et confirmée, l’opération de remplissage s’est achevée le 1er août lorsque l’équilibre avec le niveau de la mer a été atteint, soit après un remplissage total qui aura duré 7,5 heures.

La station de pompage contient à présent 30 000 m³ d’eau de mer isolés en toute sécurité du reste de la centrale par des murs de béton et des systèmes mécaniques. Cette eau alimentera par la suite les systèmes de refroidissement de la centrale.

« Cette étape importante du projet a été réalisée avec succès grâce à l’engagement et la parfaite coopération entre les équipes projet opérationnelles impliquées : AREVA,  Siemens et TVO », s’est félicité Jean-Pierre Mouroux, directeur du projet OL3.

_______________________

* Eau de mer ou de source directement prélevée en milieu naturel et n’ayant subi aucun traitement préalable.

Contacts
Contacts

Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com