Les engagements du Comité de Pilotage du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire

04/07/2013
Brève

Le Comité de Pilotage du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire s’est réuni ce jour sous la présidence d’Henri Proglio, vice-président du CSFN en présence de Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA et de Bernard Bigot, Administrateur Général du CEA. Ce Comité, qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire, fabricants d’équipements, sociétés de services et organisations syndicales, a validé les engagements de la filière nucléaire :

  • Favoriser l’emploi et la formation. La filière nucléaire, qui rassemble 2 500 entreprises employant près de 220 000 salariés, prévoit d’embaucher massivement : 110 000 recrutements sont attendus d’ici 2020. Des actions régionales seront initiées pour mettre en adéquation les besoins de la filière et les formations locales. L’accent sera également mis sur des actions pour renforcer l’attractivité des carrières dans la filière et mettre en place un vivier commun de 5500 alternants notamment en direction des PME. Ces démarches en faveur de l’alternance  contribueront à intégrer les jeunes durablement dans l’emploi et aideront les entreprises à mieux répondre à leurs besoins en compétences.

  • Coordonner à l’international une offre française de formation adaptée aux projets industriels de la filière. L’I2EN, crée en 2011, est recentré sur ses missions d’évaluation et de labellisation des formations pour répondre au besoin national et accompagner la filière à l’export.

  • Suivi de la mise en place du cahier des charges social de la sous-traitance de la filière du nucléaire. Le cahier des charges social du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire regroupe l’ensemble des conditions de recours aux entreprises effectuant des prestations de services ou de travaux sur les sites nucléaires (limitation des niveaux de sous-traitance, encadrement du recours à l’interim, dispositions relatives aux conditions de travail et de séjour autour des sites nucléaires, notamment).

  • Soutenir l’innovation. Cet axe prévoit, au-delà du maintien de l’effort national en R&D, condition de la compétitivité industrielle durable des entreprises du secteur, le renforcement de la participation à la recherche & développement aux PME-PMI-ETI au travers de projets collaboratifs et d’un financement adapté. Avec 1,8 milliard d’euros de R&D par an, la filière nucléaire se classe en 4ème position des filières les plus innovantes de France.

  • Créer une instance de dialogue inter-entreprise au sein de la filière dans le cadre de la médiation inter-entreprise. Il s’agit, comme dans chaque filière industrielle du CNI (Conseil National de l’Industrie), de désigner une personnalité qualifiée au sein de la filière, correspondant du médiateur national.

  • Promouvoir l’offre française à l’international. Ces actions de promotion collective seront portées par l’Association des Industriels Français Exportateurs de Nucléaire (AIFEN) dont la création a été actée ce jour. Dans ce cadre, l’AIFEN s’engage à organiser un premier grand salon nucléaire en France en 2014. La filière réalise un chiffre d’affaires à l’export de 5,6 milliards d’euros, soit plus de 10% de son chiffre d’affaires total. Pour renforcer l’offre française, le CSFN a élaboré un vade-mecum des dispositifs de financement existants à l’attention des PME et ETI, pour aider celles-ci à identifier la solution adaptée à leurs besoins dans la conquête des marchés internationaux.

Cette réunion marque une étape dans l’avancement des travaux du Comité qui a pour mission de renforcer les relations et les partenariats entre les différents acteurs de l’industrie nucléaire.