Le projet offshore Global Tech I, équipé des turbines M5000 AREVA, désigné « Projet éolien de l’année »

27/01/2012
Informations Presse Spécialisée

AREVA se réjouit que le projet éolien offshore Global Tech I (GTI), équipé avec les turbines du groupe, soit désigné « Projet éolien de l’année ».

La récompense « Wind Deal of the Year » a été décernée par le magazine Project Finance International, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à Londres, le 25 janvier dernier.

Global Tech I, auquel AREVA fournira 80 turbines M5000, est le seul projet éolien offshore à décrocher un financement supérieur à 1 milliard d’euros. Il s’agit également du second projet offshore, pour lequel AREVA est partie prenante, à bénéficier d’un tel financement. Une nouvelle preuve de la confiance que la communauté financière porte à la technologie M5000 du groupe. En 2008-2009, Willi Balz, chargé de GTI et President de Windreich AG avait levé 800 millions d’euros de capital.

La transaction, conclue auprès d’un consortium composé de 16 banques, dont la Banque européenne d’investissement et KfW, couvre la construction et l’exploitation du projet GTI.

Louis-François Durret, Président-directeur général du Business Group Energies Renouvelables d’AREVA a déclaré : « Nous sommes fiers d’apprendre que Global Tech I a été désigné « Projet éolien de l’année ». Cela vient confirmer la confiance de la communauté financière en la fiabilité de la technologie éolienne d’AREVA et en la capacité des actionnaires GTI à mener à bien un projet d’une telle envergure et complexité. Cette reconnaissance facilitera également le financement des prochains projets que pourraient entreprendre Windreich AG et AREVA. » 

En savoir plus
En savoir plus

Pour plus d’information sur les solutions d’AREVA en matière d’éolien offshore, visiter le portail Field Report sur areva.com (sur la page, cliquer sur « Lire l’animation »)

À propos de Global Tech 1
Global Tech I est à ce jour le plus grand projet de parc éolien offshore compte tenu de la distance des côtes et de la profondeur de la mer - l’un des défis techniques les plus difficiles à relever dans le monde – à bénéficier d’un tel financement.
Le parc éolien Global Tech I est situé en Mer du Nord, à 90 km des côtes allemandes. Ce parc produira 1,6 milliard kWh par an, de quoi alimenter en électricité propre quelque 445 000 foyers. Global Tech I sera raccordé au réseau national en 2012 et entièrement achevé en 2013.

À propos de AREVA Wind
AREVA Wind conçoit et fabrique la M5000, turbine éprouvée du groupe.  La turbine M5000 d’AREVA est la première éolienne de 5 MW à être spécialement conçue pour l’environnement offshore garantissant ainsi les plus hauts niveaux de fiabilité. La M5000 a déjà remporté 600 MW de commandes. 
AREVA Wind est une filiale du groupe AREVA. www.arevawind.com

Contacts
Contacts