L’accès à la culture, le nouvel engagement de la Fondation AREVA

10/01/2013
Brève
copyright Musée du Quai Branly / Nicolas Borel

La culture est porteuse de valeurs de liberté, de tolérance et d’ouverture intimement liées à l’histoire et la mémoire de chacun. L’accès à la culture est pour tous un élément majeur de construction sociale et citoyenne.

La Fondation AREVA, à l’occasion de sa prorogation, a donc décidé d’élargir le champ de ses actions à la culture et plus particulièrement l’accès à la culture des publics qui en sont éloignés.

Elle engage de nouveaux projets et a ainsi décidé d’apporter son soutien au musée du quai Branly et à l’association Orange Rouge.

Elle s’associe au musée du quai Branly pour la réalisation d’un « atelier nomade », à Cergy Pontoise en Ile de France : une  exposition temporaire des collections du musée, hors de ses murs.

Cette initiative profitera à des jeunes, des familles, des scolaires et des publics des relais associatifs, éloignés de la culture pour des raisons sociales, culturelles, matérielles ou d’enclavement géographique. 

Avec Orange Rouge, elle soutient 10 ateliers artistiques menés dans des collèges de zones prioritaires d’Ile de France. Des artistes reconnus animent ces ateliers en partenariat avec les équipes éducatives auprès d’adolescents en difficulté avec les apprentissages de base.

Enfin la Fondation AREVA renouvelle un partenariat historique avec le musée Guimet, initié il y a plus de 10 ans par le groupe.  Elle a financé l’exposition « le Thé » en 2012 et accompagne les ateliers pédagogiques déployés au sein du musée pour les enfants et les formations dédiées aux acteurs du champ social.