La Fondation AREVA prorogée pour 5 ans

27/06/2012
Communiqué de presse

Le Directoire du groupe a décidé de prolonger pour 5 ans la Fondation AREVA parvenue au terme de ses cinq premières années d’exercice.

La Fondation AREVA a été créée en 2007 pour conforter l’engagement sociétal du groupe et sa politique d’intégration dans les pays où il exerce ses activités. Portant des projets d’intérêt général et de solidarité, elle soutient des actions ciblées, concrètes et durables au bénéfice de populations défavorisées et en priorité, des enfants, des femmes et des étudiants.

A ses actions initiales dans les domaines de la Santé (en particulier la lutte contre le SIDA et le paludisme) et de l’Education (notamment la lutte contre l’illettrisme), la Fondation ajoute le nouvel axe de l’accès à la culture pour les publics défavorisés.

La Fondation AREVA s’attache à impliquer les salariés du groupe dans ses actions en leur proposant d’apporter des projets, de parrainer de jeunes étu-diants boursiers ou encore de partir en missions solidaires à l’étranger.

Lors du premier Conseil d’administration renouvelé qui s’est tenu le 24 mai 2012, 23 projets ont été validés : 13 dans l’Education, 6 dans la Santé et 4 dans la Culture. Ils seront principalement déployés en France, mais aussi en Inde, au Niger ou en Afrique du Sud.

Parmi les projets retenus :

Un nouveau partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme afin de développer un programme majeur en France.
Le prolongement du partenariat de 8 ans avec l’Institut Curie.
Un nouveau partenariat culturel avec le musée du quai Branly sur un pro-jet « hors les murs » d’accès à la culture pour tous.

Par ailleurs, le programme d'implication des salariés en 2012, à hauteur de 20% de la dotation annuelle de la Fondation, a été validé. 

Luc Oursel, Président du Directoire et de la Fondation AREVA, a déclaré : « nous sommes convaincus que le développement de nos activités doit se faire dans le cadre d’une responsabilité sociale effective. L’action de notre Fondation participe à notre volonté d’intégration durable dans les territoires par des actions de soutien envers ceux qui en ont le plus besoin. Je remercie nos partenaires et nos salariés, toujours plus nombreux et désireux de nous accompagner dans la mise en oeuvre de projets solidaires ».

***

Afin de marquer ce nouvel engagement, Luc Oursel recevra le mercredi 27 juin au siège, rue La Fayette à Paris, en présence de Mme George Pau-Langevin – ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative –, des collaborateurs du groupe impliqués dans les projets proposés par la Fondation, qui témoigneront de leur expérience, ainsi que des partenaires. Deux d’entre eux viendront illustrer les actions soutenues par la Fondation AREVA : Olivier Schwartz – professeur et chef de l’unité de recherche Virus et Immunité à l’Institut Pasteur – et Hervé Fernandez – directeur de l’ANLCI, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Contacts
Contacts
  • Service de presse AREVA :
    Julien Duperray / Katherine Berezowskyj / Aurélie Grange / Jérôme Rosso
    Tél : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes ; pour les autres demandes 01 34 96 00 00)
    Fax : 01 34 96 16 54
    email : press@areva.com

  • Relations Investisseurs AREVA :
    Manuel Lachaux
    Anne-Sophie Jugean
    Tél : 01 34 96 11 53
    email : manuel.lachaux@areva.com